SERVIR ENSEMBLE

Publié le 27 mai 2017 avec les mots-clés: Actualités

001 Le territoire de la Saône au Léman en action ...
Etre acteurs de la résolution " artisans de paix "

Après l'assemblée générale 2016, l'équipe du territoire de la Saône au Léman intégrera la résolution " artisan de paix " dans son plan d'action. L'objectif : chaque groupe local devait organisé une action en partenariat avec des associations, mairies, etc., sur le thème " artisans de paix ". Action réalisée le même jour et abolissant la notion numéraire. Cette dernière devait avoir lieu le samedi 8 avril 2017. Chaque groupe local, dans son intégralité ou seulement une ou deux branches , réalisera ce service sur un plan local.
Trois thèmes principaux se dégageront en lien avec :

  • La nature :
    Le groupe " Pierre Dorées " avec la FRAPNA (nettoyage de printemps des bords de Saône) avec les scouts / guides.
    Le groupe " Saint Laurent du Plateau " en lien avec la mairie de Sathonay Camp (nettoyage d'un parc public) avec les louveteaux / jeannettes.
    Le groupe marin " Saint Erasme 1er Marine Lyon " aussi en lien avec la mairie d'Albigny sur Saône (réfection d'un parcours de santé ...) avec les moussaillons, les mousses et les marins.
    Le groupe " Notre dame des Conches " avec deux actions distincts :
    Les louveteaux / jeannettes avec l'association Providence (embellissement de la ferme et réfection allée - accès fauteuil roulant - qui accueille des enfants et adultes handicapés en réinsertion).
    Les scouts et guides avec " l'écomusée maison pays de Bresse à Saint Etienne du bois " afin de restaurer le sentier sensoriel pied nu sur un WE.
  • Le handicap :
    Le groupe " Saint Marc la côtière " avec jaccede.com (recensement de l'accessibilité des lieux publics / privés, aux personnes à mobilité réduite, afin de les inscrire sur leur site) avec les scouts et guides.
    Le groupe " portes de la Dombes " avec l'ADAPEI de Villars les Dombes (Foyer ou demeure des résidents atteints de handicaps mentaux), animations qui consistaient en la construction d'un table scoute suivra un concert rock et pour clore un goûter top scoute ensemble ; le tout grâce à une équipe de compagnons.
    Le groupe " Albert de Mun " avec OASIS (organisme d'accueil communautaire et d'activités solidaires), chaque participant a fait don d'un jouet / livre, et des jeux furent organisés avec la participation des bénéficiaires. Ce sont les louveteaux et jeannettes qui étaient présents.
    Le groupe " Val de Saône " avec le Secours catholique et l'association Terre d'ancrage, passer la matinée à cuisiner des plats typiques distribués ensuite aux passants sur Lyon puis animation de jeux sur les préjugés, pour petits et grands, au son de la batucada. Une équipe de compagnons aura été les acteurs de cette journée.
  • Divers :
    Le groupe " Haut Bugey " avec le CCFD et les aumôneries du doyenné une journée qui a été baptisée " Bouge ta planète pour grandir et servir ensemble ". Le but était de faire connaître le réseau local des associations caritatives aux jeunes de 8 à 18 ans. La journée s'est terminée par une célébration et une soupe solidaire confectionnée par le groupe des scouts avec des légumes qu'on a récupérés auprès de différents commerçants. Avec la participation de pionniers, cheftaine orange et des indigos.
    Le groupe " notre Dame de la route blanche " fera deux actions distincts :
    Les Compagnons et les Pionniers ont prêtés mains fortes à l’Association du P’tit Bazar de Prevessin Moens qui organisait une vente de vêtements et jouets. Les bénéfices de cette vente sont allés en partie à l'association "1001fontaines". Cette ONG vise à améliorer la santé des communautés rurales isolées au Cambodge, à Madagascar et en Inde en créant des micro-entreprises spécialisées dans le traitement de l'eau.
    Les Scouts / Guides et les Louveteaux / Jeannettes ; ces deux unités ont participé au nettoyage de printemps de la commune de St Genis Pouilly notamment des aires de jeux. Sensibilisation des jeunes au tri des déchets.
    Le groupe " Edouard Anselme " avec trois actions :
    Les louveteaux et jeannettes avec " de cœur à cœur " (organisateur de maraudes auprès des sans abris), fabrication de gâteaux qui sont donnés au profit des SDF par cette association.
    Les scouts et guides avec " l'Action Catholique Contre la Torture ", La tribu a vécu un temps de partage et de prière. Explication de l'action de l'association et réponses à leurs questions. Chaque jeune est reparti avec une carte postale à adresser à un responsable gouvernementale d'un des pays impliqués, carte qu'il devait compléter et renvoyer.
    Les pionniers ont réalisé une collecte alimentaire à la sortie d'un grande surface au profit de " de cœur à cœur ".
    Durant cette journée, l’équipe territoriale s’est donné la consigne d’aller rencontré chaque groupe local du territoire en action pour lui donner le badge artisan de Paix, un joli symbole pour valoriser l’investissement de chacun.