Les cara de Blois s'engagent
Publié le 15 janvier 2014 avec les mots-clés: Actualités
Le Dimanche solidaire, organisé au foyer Escale et habitat dimanche, a réuni plus de cent personnes autour d'un goûter bien garni. Et si le karaoké prévu au programme a connu quelques soucis techniques, l'ambiance, elle, ne s'en est pas trouvée altérée. « Cette manifestation prend de plus en plus d'ampleur » notait Danièle Royer, présidente du Secours populaire qui pilotait la journée avec la Banque alimentaire. Heureusement des parts supplémentaires de galette avaient été prévues.
Réunie à la même table, Nelly participait pour la première fois avec un plaisir évident. Germaine, d'origine parisienne, découvrait également cet après-midi solidaire grâce à sa voisine Marie-Thérèse, une habituée. « C'est monotone le dimanche. On est quand même mieux ici qu'à s'abrutir devant la télé » assuraient ces dames tout en dégustant la galette.
De nombreux jeunes bénévoles ont contribué à la réussite de la journée. Représentant la Croix-Rouge, Yoann, 16 ans, était chargé des entrées. Niamé, jeune Parisienne de 18 ans en stage à Blois dans le cadre de son bac services à la personne, s'était également proposée pour aider. « J'ai l'habitude. Je sers régulièrement de la nourriture aux sans-abri place d'Italie ! » Un gros coup de main était apporté aussi par Anna, Anne-Madeleine, Bérénice, Emmanuelle et Salomé, du groupe de Blois scouts et guides de France. « On prépare un projet humanitaire pour le printemps. Un repas pour les personnes en grande précarité. Notre engagement aujourd'hui nous permet en même temps de voir comment cela s'organise. » Même Emil, 18 ans, jeune Allemand de Weimar en stage à la Ville, était de la partie.
Cor. NR : Monique Cabourg