Le camp Louveteaux et Jeannettes dans la presse locale
Publié le 27 août 2012 avec les mots-clés: Actualités
Jusqu'à samedi, le parc de l'Epau, à Lisle, résonne des rires et des jeux des quelque dix-sept louveteaux et jeannettes. Une animation des lieux presque habituelle.
« Depuis plus de trente ans, nous accueillons régulièrement des camps scouts de toute obédience, explique Michel de Sachy, propriétaire des lieux. Rien que cette année, nous avons eu trois camps d'été, deux camps de week- end dont l'un avec cent vingt participants ainsi que de nombreuses " explos " (accueil d'une nuit pour un camp installé sur un autre site). »
Cette fois, c'est un groupe des Scouts et guides de France, le blésois Abbé-Maurice-Rabier, qui est installé pour une semaine sous la responsabilité d'Iris Fiatte. « Nous sommes cinq chefs et cheftaines pour encadrer ces enfants, âgés de 8 à 11 ans. La journée commence dès 8 h avec le petit-déjeuner et la toilette, puis, place aux activités ludiques ou manuelles. Après un temps de service pour préparer ensemble le repas, nous déjeunons à midi avant de proposer un temps calme ou un temps spirituel. Après la vaisselle, bien sûr ! Puis, de nouveau des activités avant les douches, le dîner et la veillée. »
Des journées bien rythmées sur le thème, cette fois, des Jeux olympiques. Chaque jour, une animation spécifique est organisée : piscine, concours de cuisine, course de chars fabriqués sur place ou bien encore marche dans la forêt avec le propriétaire des lieux à la découverte des différentes essences vernaculaires. « Ce n'est pas facile de trouver des lieux d'accueil aussi agréables qu'ici. Il faut dire que les normes ont beaucoup évolué et, désormais, nous devons pouvoir bénéficier d'un bâtiment pour être à l'abri en cas d'intempérie, d'un point d'eau et d'un réfrigérateur. Cela, en sus, d'un grand espace sécurisé. » En tout cas, pour ce groupe, l'accueil est parfait et il se mesure à la bonne humeur ambiante.