INDIAMITIÉ : un projet de solidarité à Pondichéry pour les compagnons de Blois
Publié le 24 mars 2010 avec les mots-clés: Actualités
Présentation du projet
Qui ?
Une équipe de six compagnons Scouts et Guides de France.
Quoi ?
Soutien scolaire le soir et restauration de l'orphelinat pendant la journée.
Animation auprès de jeunes le week-end.
Découverte d’un pays et de sa culture.
Où ?
Dans l’orphelinat Annai Velanganni à Pondichéry en Inde.
Comment ?
Grâce aux actions menées durant ces deux dernières années et grâce à vos dons.
Pourquoi ?
Pour agir à notre échelle.
Pour nous enrichir en découvrant un pays et sa culture.
Développer un échange enavec la population locale.
Notre Projet
Nous souhaitions partir dans le but de réaliser un projet de solidarité internationale. Le retour de personnes ayant eu une expérience de ces actions, nous pousse à aller voir plus loin et à nous rendre sur place pour découvrir toutes ces richesses que sont la population, la culture et la vie.
Nous avons recherché un projet solidaire, nous nous sommes donc fixés comme critères de trouver un projet qui allierait à la fois chantier de construction et animation de jeunes. Nous souhaitions aussi le faire dans un pays francophone ou anglophone afin de pouvoir échanger aisément avec les habitants du pays.
Sur place nous correspondons avec une association nommée AAVO (Amis d’Annai Velanganni Orphanage) dont le siège social se situe à Paris.
L’orphelinat se compose de 70 enfants dont 55 filles et 15 garçons, qui sont abandonnés ou orphelins. Les filles partent de l’orphelinat quand elles se marient.
Ils parlent entre eux le Tamoul.
Une quinzaine des plus âgés fréquentent le lycée français, les plus jeunes sont tous scolarisés à l'école indienne où l'on enseigne en anglais. En août, tous les enfants sont à l’école. Ceux de l'école indienne ont des vacances début avril, ils reprennent mi-juin, tandis que ceux de l'école française reprennent mi-juillet.
L’ensemble de notre équipe sera sur place pour une durée de 30 jours pendant le mois d'Août 2010. Nous logerons dans une annexe de l’orphelinat.
A notre retour, nous voulons témoigner de ce qu’aura été notre projet au travers de diaporamas et d’expositions photos. Nous les présenterons à nos partenaires, aux Scouts et Guides de France, à nos amis et parents, ou toute autre personne désireuse de découvrir notre action.
Enfin, nous proposerons d’aider et de soutenir toute autre équipe de jeunes qui voudrait partir en Inde ou qui souhaiterait s’engager dans un projet similaire.
Nous vous remercions du temps que vous avez accordé à la lecture du présent dossier. Nous vous remercions d'avance de l'aide que vous nous apporterez pour mener à bien notre projet.
Pour plus de renseignements http://www.aavo.fr
Votre Aide
Afin de réaliser cet ambitieux projet, il nous faut trouver des fonds.
Nous en avons déjà obtenu grâce aux paquets cadeaux à Noël, ainsi que par diverses opérations : ventes de gâteaux, service lors de réceptions et de mariages, animation d’enfants, baby-sitting, .... et nous en cherchons d’autres.
Pour équilibrer notre budget, nous faisons appel à vous afin d’établir un partenariat financier. Soutenir cette action peut être une opération de communication et/ou l’occasion d’apporter votre aide à un projet de solidarité internationale et d’échanges culturels menés par des jeunes responsables. De plus les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction fiscale, l'association SGDF étant reconnue d'utilité publique (60% du don est déductible de l’impôt sur les entreprises).
Votre soutien peut également être sous la forme d’un don matériel, T-shirt ou sacs scolaires.
Nous vous proposons d’exposer des supports de communication à l’effigie de votre marque (vêtements, matériel ou accessoires).
De plus, dès notre retour, des comptes rendus de notre voyage seront publiés dans la presse et nous établirons des diaporamas et expositions photos qui seront présentés dans divers lieux publics et auxquels vous serez conviés.
Votre nom/marque apparaîtra dans les rapporter le détail de nos actions sur votre entière disposition pour en parler.
Un dossier complet sur notre projet est disponible auprès de
Marie Arnoult
41 bis rue du Moulin
41000 VILLEBAROU
Mail : compasblois@live.fr
06 66 13 46 05