Le week-end maîtrises - compagnons - responsables de groupe, sous la lune gibbeuse...

Publié le 9 février 2009 avec les mots-clés: Actualités

Un groupe tel que celui de Blois n'est pas facile à animer. Les enfants qui composent toutes les 4 unités sont nombreux et ont besoins de chefs et cheftaines compétents et motivés ! 

C'est pour cette raison qu'un week end a été organisé en ce début d'année pour réunir les maîtrises (les chefs et cheftaines), quelques compagnons (futurs chefs et cheftaines?) et les animateurs du groupe (la direction générale et leurs conseillers en spiritualité François Cordier et Olivier Daudé) ainsi que l'animateur du réseau-Parents Amis, c'est à dire, moi.

Nous étions donc 18 à investir le Carmel sur les hauteurs de Molineuf, alors que la neige saupoudrait la prairie et les toits. Ca tombait bien, car pour se mettre tout de suite dans l'ambiance, un atelier "froissartage" était organisé. Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode de construction en bois, regardez les photos et vous verrez toutes les étapes de la construction de bancs sans vis ni clous. Nous reviendrons sur cette méthode dans un prochain post.

L'après-midi était donc consacrée à ce travail plutôt physique destiné à préparer le cadre de la veillée...

Ce froid polaire , c'est bien connu, appelle la raclette. C'est justement ce que le dîner proposait , et malgré un appareil lent à chauffer, tout le monde a pris des forces pour réfléchir en petits ateliers de 5 personnes sur un sujet qui aura permis à tous de s'exprimer : qu'est ce que l'"esprit scout", quel rapport entretient-on avec la spiritualité, avec la foi chrétienne, que nous apporte l'encadrement des jeunes, et pourquoi avons nous investi notre temps dans cette activité ? 

Autant de questionnements propres à révéler les motivations de chacun et de chacune. 

La soirée n'était toutefois pas terminée car une surprise nous attendait tous. Bien emmitouflés, nous nous sommes dirigés vers le lieu de la veillée et autour d'un feu, éclairés par des torches, nous avons témoigné de l'engagement de Jean-François dans le mouvement. Déjà largement impliqué avec Edith dans l'animation du groupe de Blois, Jean-François a voulu s'engager davantage au service des jeunes . C'est donc sous les étoiles à une heure du matin et par -3° qu'il nous a raconté le cheminement de sa réflexion, son voyage à Rome, ses échanges avec d'autres chefs de groupe,  toutes ces étapes qui lui ont permis de s'engager et de recevoir son insigne des mains d'Edith.

Pour fêter ça, tout le monde est parti rejoindre les bords de la Cisse dans une ambiance glaciale et bleutée, histoire de profiter de ce moment ensemble et de la lune gibbeuse... (je sais ce que ça veut dire depuis ce week-end... mais je ne vous le dirai pas!).

Dois-je vous raconter le vin chaud du retour de promenade ? Vous sentez la cannelle ?

Dimanche matin, nous nous sommes remis au travail pour choisir les grands thèmes qui accompagneront les jeunes pour les prochains mois. Discussions, arguments et votes ont ponctué cette matinée avant la jolie messe dans la chapelle du Carmel que Marie a accompagnée de sa flûte traversière. 

Pour terminer ce week-end, une dernière réunion nous a mobilisé autour des projets de camps d'été, et un point a été fait sur ces camps toujours très difficiles à organiser. Les cheftaines et chefs sont étudiants ou ont un job, ce qui limite leur disponibilité. Dur de trouver des solutions qui satisfassent tout le monde ! Mais ce type de réunion sert justement à ça : se parler, aborder tous les sujets, se connaître, s'apprécier, défendre ses idées, faire avancer le groupe.

J'ai pour ma part été impressionné par ces jeunes adultes à qui nous confions nos enfants : ils jouent leur rôle d'éducateur avec dévouement et passion. Qu'ils en soient tous remerciés.

Pour voir plus de photos de cette réunion au Carmel de Molineuf, cliquez ici