Pas encore partis et déjà dans le journal !...
Publié le 30 juin 2011 avec les mots-clés: Actualités
Justine, Maxence, Amélia et Baptiste, quatre jeunes Blésois, s'envoleront pour le Gabon le 9 juillet prochain. Un voyage n'ayant strictement rien de touristique. Une fois arrivés, à Libreville, il leur faudra encore une journée de transport pour arriver à bon port. Destination finale : le petit village d'Alen Effoulane où ils ont monté le projet de rénover une école de fond en combles. « Elle menaçait d'être rasée, explique Justine. Elle est complètement insalubre. Il n'y a pas de toilettes. Le directeur n'a même pas de bureau ».
Compagnons des scouts et guides de France, membres de la branche aînés, les quatre étudiants ont décidé de se lancer dans cette aventure il y a plusieurs mois. « Nous voulions intervenir en Afrique car c'est le continent le plus pauvre et dans un pays francophone, détaille Justine. Nous avons pris plusieurs contacts et finalement, nous nous sommes entendus avec une association au Gabon. Nous avons vérifié la crédibilité du contact, il n'y a pas de souci. On s'est réparti les tâches. Amélia s'occupe des partenaires, Maxence de la santé et de la culture, Baptiste de la communication et moi du budget bien que je sois en première année de philosophie ! ».
Coupés du monde
Pour mener à bien ce projet, ils ont bâti un budget de 9.500 €. Une partie de cette somme a été réunie grâce à des « extra-jobs » ainsi que les qualifient les scouts et des dons mais il manque encore 3.000 €. « Les personnes qui voudraient nous aider sont les bienvenues ! »
Sur place, dans un village sans électricité et coupés du monde, les compagnons seront épaulés par des professionnels (menuisier, charpentier...) et des bénévoles. Ils espèrent que le chantier sera achevé lorsqu'ils repartiront le 6 août mais craignent de ne pas être en mesure de respecter des délais aussi serrés. Qu'importe, l'essentiel est qu'il soit mené jusqu'à son terme.
Justine parle de ce projet non sans fierté. « Nous luttons contre les clichés d'une jeunesse qui ne songerait qu'à aller sur Facebook. Au contraire, nous savons nous engager. »
Les personnes intéressées par ce projet peuvent entrer en contact avec les compagnons en envoyant un mail à compa.sgdf.blois@gmail.com