Passeurs de lumière

Publié le 12 décembre 2010 avec les mots-clés: Actualités

La lumière de Bethléem est arrivée en Loir et Cher

La paroisse d’Onzain a connu, ce dimanche 12 décembre, une effervescence particulière. Le Père Jean Petit avait ouvert largement les portes de l’église. Accompagnés de quelques paroissiens, tous les jeunes du groupe Scouts de France de Blois s’étaient donné rendez-vous pour accueillir la lumière de la paix, en provenance de Bethléem. A son arrivée, les chemises orange, bleues, rouges, vertes ont entonné « aujourd’hui s’est levée la lumière ». Puis une prière :  « Seigneur notre Dieu, fais de nous des passeurs de Lumière, fidèles à notre Promesse, afin que notre fraternité soit en actes, pour le monde et dans le monde ».  Une orientation pour l’année, mais aussi un défi pour toute une vie.

Le long parcours de la flamme avait débuté quelques jours auparavant. De jeunes scouts autrichiens se sont  rendus  dans la grotte de la Nativité, à Bethléem, pour y allumer une lumière et la ramener à Vienne en Autriche. La transmission de la lumière a eu lieu au cours d’une célébration œcuménique  en l’Eglise Neuerdberg. Enrichies de la lumière, les délégations scoutes venues de toute l’Europe ont  ensuite pu la faire voyager vers leurs pays respectif. C’est ainsi que les Scouts et Guides de France et les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France ont  rapporté  la lumière à Paris.  Ce matin du dimanche 12 décembre, ce sont les « Témoins », qui ont la charge de l’animation spirituelle de leur patrouille, qui sont allés la chercher  en l’église Saint-Merry de Paris pour venir la diffuser en Loir et Cher.

Au cours de la cérémonie, des promesses ont été prononcées. Nous retiendrons le beau témoignage de Justine, Compagnon, expliquant comment  elle mettait Jésus au cœur de sa vie et combien elle voulait en être témoin. Celui de François-Xavier, actuellement chef dans l’unité Scouts qui évoquait son parcours de découverte de la vie qui l’a conduit des louveteaux aux engagements qu’il prend aujourd’hui.

Pour clore la journée, paroissiens, familles et  scouts se sont rassemblés autour d’un bon chocolat chaud. Puis dès le lendemain, ils sont allés répandre la lumière qui continue son chemin dans tous le diocèse… il paraît qu’elle est  arrivée à Sainte-Marie, qu’elle poursuit sa route vers les maisons de retraite, vers l’hôpital et qu’elle sera même à la maison d’arrêt de Blois pour le jour de Noël… un beau message de paix, car la lumière, plus ont la transmet, plus la vie de tous s’éclaire.

Xavier Roubinet