Groupe Saint Nicolas

Pour les infos à jour ... https://www.scoutmarinlarochelle.fr/

Le groupe Saint Nicolas (marin) s'est crée en 2017. Les jeunes sont répartis par tranche d’âges en quatre unités (farfadets, moussaillons, moussemousses et marins) . Animé par le même esprit que les groupes terrestres, le scoutisme marin est tourné vers les domaines maritime et nautique pour enrichir sa pédagogie et proposer une expérience alternative aux jeunes sensibles à cet environnement. Chez les Scouts et Guides Marins de France, la mer est un moyen de vivre le scoutisme dans un cadre symbolique fort où la pratique nautique n’est qu’accessoire, c’est un outil au service du développement personnel de chaque jeune, en accord avec les grandes orientations du mouvement.

De 6 à 8 ans, les farfadets :

De 9 à 11 ans, les moussaillons : Un ou une moussaillon est d’abord louveteau ou jeannette, par le jeu et la découverte de la vie dans la nature, petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure. La spécificité Moussaillon consiste à faire vivre de façon ponctuelle des activités marines aux jeunes : ils découvrent le milieu fluvial ou maritime, les activités de service autour de la mer et apprennent des nœuds marins, la typologie d’un bateau et abordent la navigation sous forme de jeux sur l’eau.

Les nouveaux mousses de Saint Nicolas

De 11 à 14 ans, les mousses : un ou une mousse est d’abord scout ou guide, Les maîtres-mots sont exploration, découverte de ses talents et surtout apprentissage empirique. Ainsi, les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver et auxquels chacun prend une part active. La spécificité Mousse consiste à sensibiliser les enfants à l’environnement maritime immédiat et à sa préservation ; à découvrir des éléments nécessaires pour comprendre ce qui se passe sur un bateau ; à comprendre et appréhender différentes facettes du milieu de la mer (pêche, SNSM..). Pour la navigation des jeux nautiques permettent d’aborder toutes les manœuvres de base.

De 15 à 17 ans, les marins :

De 18 à 25 ans environ, bienvenue chez les chefs et cheftaines !
A la fois animateurs et éducateurs, ils sont formés pour leur mission (Bafa). C’est grâce à leur investissement que toutes les activités sont possibles. En les rejoignant, vous accompagnerez les jeunes dans leur construction personnelle et vous enrichirez toutes vos compétences. Une équipe de groupe, formée d'une dizaine de parents, aide et accompagne le fonctionnement des unités (comptabilité, secrétariat, matériel, transport, communication...).
Rythme des rencontres : une à deux fois par mois, un week-end (campé) par trimestre, un camp d’été (de 1 à 3 semaines en fonction de l’âge et des projets).