Lumières de la paix de Bethléem 2024

Publié le 19 décembre 2024 avec les mots-clés: Actualités

Une journée sous le signe de la paix...

Le dimanche 15 décembre, tous les scouts de l’île étaient réunis à la forêt de l'Etang Salé pour célébrer ensemble la Lumière de la Paix de Bethléem. Elle est célébrée car elle nous rappelle la raison pour laquelle le Christ est né, faire de nous des artisans de paix. Pour l'illustrer, L'Evangile selon St Luc, fin du chapitre 7 1 nous raconte une histoire de Jésus le sauveur, prince de la Paix.

Le fil rouge a ensuite pris la suite du fil blanc set les chefs/chef.taines se sont déguisés en oiseaux (tous plus farfelus les uns que les autres !) pour animer le grand jeu. Un défis de taille : le Dragon a volé la Lumière mais le Zoiseau la vierge, ses acolytes et les scouts vont la recréer en fabricant des cartes et lumignons !

Après un pique nique repas 100% zéro déchets, nous sommes partis distribuer nos symboles de paix au voisinage. La marche, propice à la réflexion, nous en avons profité pour introduire un temps spirituel en se posant des questions clefs autour de la paix telles que "Comment pouvons-nous être une lumière pour les autres ?", "Quand tu vois un camarade en colère, que voudrais tu lui dire pour qu'il se calme, trouve la paix ?", "Si tu pouvais allumer une bougie pour quelque chose ou quelqu'un que représentait-elle ?". Des interrogations qui permettent d'introduire l'introspection chez les jeunes, la remise en question et qu'ils puissent débattre des idées de chacun.

Finalement la messe a pu apporter quelques réponses et nous a permis de nous recueillir ensemble. Merci à notre Aumônier Frère Mathieu et Diacre Dominique de l’avoir animée.

Point histoire sur l'origine de La Lumière de Bethléem

C'est une action initiée en 1986 lors d'une grande campagne pour lutter contre la pauvreté en Autriche. Pour soutenir les actions, l'artiste Ada Brandstetter eut l'idée de diffuser une lumière comme symbole de la paix. Ce mouvement a ensuite été repris par les scouts autrichiens. Désormais, chaque année, avant Noël, une lumière est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et partagée en relais à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Aujourd'hui face aux tensions géopolitiques, on sent que la paix est fragile… à l'image de cette flamme. Mais le feu est symbole d'espoir d'apaisement et nous indique que nous devons être acteurs de paix sauvegarder et l'amener à se répandre sur terre.

A l'année prochaine pour continuer de diffuser la lumière...

  1. Evangile selon St Luc, fin du chapitre 7 :

    Un jour, une pécheresse vient voir Jesus. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.
    En voyant cela, l’homme qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jesus se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds.
    Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »
    48 Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
    49 Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? »
    50 Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » ↩︎