Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Les compagnons 2024-2025

"Les scouts, pour nous, c'est bien plus qu'une simple expérience. À la Réunion, la diversité des paysages nous permet de camper sur des lieux variés aussi bien en montagne que sur la plage tout en agissant pour l'environnement.
Au-delà de l'émerveillement que nous avons pour la nature, les scouts nous ont permis et nous permettent encore aujourd'hui de développer une autonomie et l'estime de soi. Ce mouvement nous ouvre également au monde, en nous faisant découvrir d'autres cultures et en nous sensibilisant aux enjeux globaux. Nous avons l'occasion de faire des activités que l'on aurait jamais eu l'occasion de faire en dehors du mouvement. Les scouts, ce sont vraiment quelques années qui changent une vie."

Anna, Noah, Rose-Anne, Mathéo et Clément

Suivez leurs aventures sur leur page Instagram !

Claire

"Ma mission de responsable de groupe au sein d'Anne Mousse Saint Paul est principalement de coordonner l'organisation des activités du groupe entre chaque unité (groupe de jeunes par tranche d'âge), accompagner les chef.taine.s dans leurs missions d'animation auprès de leurs jeunes ainsi que les responsables et chargés de mission, fédérer toute l'équipe de groupe autour de notre projet annuel, ... Je sers également d'interlocutrice entre le territoire SGDF de La Réunion et le groupe Anne Mousse. Ce que j'ai appris chez les scouts c'est que nous pouvons ne pas avoir toujours les mêmes idées et opinions mais qu'à partir du moment où le groupe a un projet commun, nous pouvons être vraiment très forts et nous porter les un.e.s les autres grâce à nos différentes expériences et atouts personnels. Je suis tellement reconnaissante et impressionnée du temps que chacun donne à son niveau pour faire avancer le groupe. Le résultat est tellement visible sur les jeunes que cela nous porte tous.tes. "Tout seul on avance plus vite, à plusieurs on va plus loin", proverbe tellement vrai. A la fin d'une journée, d'un weekend, d'un camp, on peut tous.tes êtres fatigué.e.s, mais le sourire sur le visage des jeunes est tellement gratifiant. Je vais prendre l'exemple de l'année dernière où j'ai commencé ma mission de RG. En début d'année, nous avions des jeunes qui ne connaissaient pas grand chose au scoutisme, à la vie en communauté, au partage des tâches, aux jeux en collectivité, au respect des temps de silence, ... A la fin de l'année, voir les jeunes tellement transformés et prêts à poursuivre l'aventure, cela m'a vraiment portée et poussée à continuer à donner de mon temps personnel pour eux et elles."