week-end territorial finistère 14 et 15 avril 2018 à Landevennec

Publié le 18 avril 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

En remontant l'aulne, au fond de la rade de Brest, sur tribord, au premier vire-court, se trouve l'abbaye de Saint-Guénolé, qui telle un phare, surplombe la forêt. Fondée au vème siècle par des moines convaincus qu'un lieu saint y trouverait sa place. Et c'est là que nous avons été, tous scouts du territoire, accueillis par les frères de l'abbaye. Nous avons été appelés, nous sommes venus... Nous avons resisté au soleil estival, puis à la tempête de la nuit et aux grains du dimanche, où l'on se sentait sous la protection divine de l'abbaye.

Des farfadets aux compagnons, en passant par les jeannettes, louveteaux, guides, scouts, caravelles, pionniers, et équipes de tous les groupes du finistère, tous étaient là pour s'enthousiasmer devant un programme ludique, sportif et musical. Tout au long du we, il y avait bien une petite chanson qui nous trottait dans la tête et nous attirait vers le podium où quelques pionniers de la musique se donnaient à coeur joie. C'est cette musique rythmée qui nous a emmenés au fil de l'imaginaire de jeux en jeux, si bien que certains ont même demandé, le soir, l'autorisation d'aller se coucher avant la fin de la veillée...

Après une nuit ventée et pluvieuse, le dieu de la pluie nous a laissé un peu de répit pour prendre un petit-déjeuner au sec et nous sommes repartis d'un pas sûr entonner nos chants magiques.

La montée vers l'église de Saint-Guénolé n'a été qu'une formalité... La messe était magique, dans une ambiance abbatiale, avec les rayons de soleil et les reflets des vitraux, bercés par le choeurs des moines, respirant l'encens, tous ont été enchantés, observant les moindres détails de ce lieu extrordinaire... Une petite impro chantée sur le parvis avec un vent des prophètes, qui trouvait bien sa place dans ce ciel agité, a fait perdurer cet esprit de fête.

Au retour, les braises chaudes nous attendaient pour le barbecue dominical et la renverse de la marée a joué en notre faveur pour laisser le soleil apparaître et grand vent aidant, nous avons pu ranger des tentes sèches ! Le pliage et le ramassage du camp, se sont déroulé en toute convivialité avec les scouts et les parents arrivant tour à tour et mettant la main à la pâte. La carriguelle de Kerbonne a bien aidé à tout transporter au bonheur des scouts ! car elle ne revenait jamais à vide... C'est avec la larme à l'oeil que nous avons quitté ce lieu magique, mais les chansons entraînantes qui trottaient dans nos têtes, ne nous ont pas lâché... Ce qui est sûr c'est que nous reviendrons à Landevennec pour de prochaines aventures !

Nous remercions le territoire d'avoir organisé un si bon moment, riche en retrouvailles, dynamique et envoûtant et nous remercions les moines, de nous avoir accueillis dans un si beau lieu, si apaisant même s'il y a eu une musique d'enfer ! MERCI BRAZ