Un semestre chez les farfadets…

Publié le 17 mars 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Que s’est-il donc passé dans la ronde des farfadets de Saint Jean XXIII depuis le début d’année ? Allons découvrir tout cela !

Le 14 octobre :

Ils étaient 7 à se réunir, en chemise et foulard pour presque tous. C’était une chouette « rencontre », car c'était aussi le premier temps de l’année où la ronde se retrouvait en petit comité. L’occasion de faire connaissance, de se dire qui on est, ce qu’on aime, ce qui est difficile.

Cette rencontre de « la fête des grandir » a permis de comprendre qu’on grandit avec son cœur, sa tête, ses mains et son corps mais aussi en sagesse, avec les autres. Jésus nous accompagne sur ce chemin. Chaque farfadet pourra progresser à son rythme sur ces différents domaines.

Les farfadets se sont aussi familiarisés avec l’univers vert clair : Tom et Prune – leurs nouveaux compagnons, la malle, le grimoire, l’arc-en-ciel des émotions, la chanson « viens grandir avec les farfadets ». Ils ont découvert la loi des farfadets et élaboré une charte pour vivre les rencontres sereinement, afin que chacun trouve sa place. Ils ont voté pour l’épopée de l’année… roulement de tambour : égalité entre « la nature » et la « Grèce antique » …

Le 25 novembre :

Les farfadets étaient enchantés de découvrir le local, sans oublier le jardin et ses arbres à grimper. 🙂

La rencontre avait été axée sur la nature et les sens. Les enfants ont dû retrouver des endroits du local précis, à partir de photos de détails, reconnaître des bruits, toucher des matières et goûter des fruits… Pas facile d’avoir les yeux bandés !!

Ils ont pris un temps pour réfléchir sur la prière des farfadets. Des gestes sont venus s’ajouter à la chanson des farfadets.

Le 16 décembre :

Les farfadets ont participé aux lumières de la Paix avec le groupe St Jean XXIII et d’autres groupes du Territoire. Ils ont aimé se promener dans la nature, sous un beau soleil d’hiver avec d’autres farfadets. Ils ont ramassé des trésors pour la crèche, ont dû reposer malheureusement quelques cailloux trop lourds, ont couru comme des fous, ont traîné la patte (et le pantalon) pour revenir avec le sourire. Puis fabrication de lumignons et de crèches avec beaucoup d’application.

Le temps de célébration était marquant : le feu, les bougies, tout le monde assis par terre, la musique, Marie qui était enceinte. Ils ont aimé transmettre les lumignons, qu’ils avaient fabriqués là-bas, aux paroissiens à la messe de janvier à Notre-Dame de la Paix.

Le 27 janvier :

Tom et Prune sont venus prévenir les farfadets que les Dieux étaient furieux. À cause du réchauffement climatique, les temples d’Athènes s’effondrent. Ils ont besoin de renforts, heureusement la ronde complète (9/9) est toujours prête à filer un coup de main !

C’est décidé : on bâtira un temple en déchets recyclés. Pas facile de savoir quoi prendre comme matériel… le béret des déchets a bien aidé à faire le tri !

Il a fallu ensuite se rendre sur place, traverser la mer, trouver le bon chemin dans le labyrinthe, décoder le grec ancien. Puis au boulot. Avec corde, colle, scotch, fil de fer, les farfadets ont construit un temple… oh, non ! en réalité il faudrait plutôt dire trois temples !! Dimitri, l’envoyé des Dieux nous a confirmé que les Dieux étaient ravis. Ouf !

L’après-midi s’est conclue par un temps avec les parents. L’occasion de chanter, mais aussi de refaire un point sur les dates à venir, de décider comment se préparer tous ensemble à vivre dans quelques mois un week-end et un camp. L'objectif d’autonomie numéro 1 : apprendre à rouler son foulard !

Les farfadets vous disent à la prochaine pour de futures aventures !