Un engagement chez Saint Jean XXIII
Publié le 13 juillet 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Ce vendredi 28 juin, notre cher responsable de groupe, Emmanuel, a souhaité prononcer son engagement devant les équipiers du groupe et du territoire, ainsi que certains jeunes.
L’engagement ? Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une démarche personnelle entreprise par les chefs et équipiers des Scouts et Guides de France. Cela se présente sous la forme d’une cérémonie qu’il ou elle a organisé avec l’aide d’une équipe de choc : un parrain ou une marraine d’engagement, un autre équipier ou chef qui entendra l’engagement du chef ou de l’équipier et lui remettra l’insigne. L’équipe peut également être complétée par d’autres personnes chères au scout prononçant son engagement.
Emmanuel a décidé de prononcer son engagement à notre local de Sainte Madeleine. Comme parrain d’engagement, il a demandé à notre aumônier, Bernard. Et c’est à Christol, équipier territorial et futur responsable du groupe, qu’il a demandé de recevoir son engagement et de remettre l’insigne.
Après avoir pris des forces autour d’un bon repas partagé (barbecue, salades et autres bons mets), Emmanuel nous a invités à nous rassembler pour débuter ce grand moment de sa vie scoute.
La cérémonie s’est ouverte sur la vidéo « Just Scout It » qui raconte comment est né le scoutisme et ce que cela représente. Après le visionnage de cette vidéo, Christol a pris le micro pour lancer la cérémonie. Puis Emmanuel et Bernard ont tour à tour pris la parole pour un discours sur le pourquoi de ce grand moment.
Christol a ensuite expliqué qu’il existe cinq appels de l’engagement : l’appel de la jeunesse, l’appel du scoutisme et du guidisme mondial, l’appel à être des hommes et des femmes d’espérance, lucides et solidaires, l’appel de Jésus Christ et l’appel du monde assoiffé de paix et de solidarité. Chaque appel a alors été lu par quatre chefs et équipiers ainsi que Théo, le fils d’Emmanuel.
Christol a ensuite invité Emmanuel à s’exprimer sur comment il veut répondre à ces cinq appels. Emmanuel a donc pris la parole pour annoncer être en accord avec ces cinq appels en expliquant que deux de ces appels résonnent particulièrement en lui.
Emmanuel, Christol et Bernard se sont alors réunis autour de l’étendard (tenu par Marie et Pierre-André) afin qu’Emmanuel prononce le texte de l’engagement. En réponse à cela, Christol lui a alors remis l’insigne.
L’assemblée a ensuite été invitée à se joindre à eux pour le chant de la Promesse du Père Sevin. Nous avons ensuite tous ensemble prononcé la prière scoute avant de clôturer cette grande cérémonie avec une belle chanson écrite et chantée par Jean-Jacques Goldman et Grégoire : la Promesse.