Jeux, cuisine et réflexion pour les Scouts et Guides

Publié le 8 janvier 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le 8 janvier, au local du groupe, la Communauté Scouts et Guides s'est réunie pour partager ensemble une belle journée riche en amusement et réflexion.

Les chefs et cheftaines ont tout d'abord proposé aux jeunes scouts et guides de mettre la main à la pâte. L'objectif fut alors de préparer de délicieux sablés afin de les partager lors du goûter en fin de journée, auquel tous les parents étaient conviés.

Préparation ...

… et découpage ...

… pour un super résultat !

Une fois les sablés préparés, la communauté s'est confortablement installée pour discuter de la vie de l'unité autour de deux éléments importants de l'année d'une Guide, d'un Scout.

Ils ont tout d'abord continué les discussions entamées lors d'une précédente rencontre en novembre : quelle Odyssée veulent-ils vivre ? L'Odyssée est un projet choisi et vécu par l'ensemble de l'unité durant l'année. Les chefs ont d'abord présenté les différents thèmes qui avaient émergé des précédents échanges, à savoir l'Environnement et l'Ouverture aux autres. Les jeunes ont alors proposé des activités à vivre : une action de nettoyage des déchets en forêt et/ou sur la plage, et vivre un jumelage avec une autre unité scoute (pas forcément des SGDF) ainsi que des temps d'échange et de partage sur leurs pratiques respectives du scoutisme.

Suite à cela, les chefs ont expliqué aux jeunes ce qu'est le Week-End d'équipage (un temps spécifique de l'année durant lequel chaque équipe de jeune vit un moment en autonomie). La question des dates et de ce qui doit être préparé pour le bon fonctionnement de cet important temps pour les jeunes a été abordée, et ils pourront y réfléchir tranquillement d'ici la prochaine rencontre.

Et bien sûr, qu'est-ce qu'une journée scoute sans au moins un jeu en extérieur ? Les Scouts-Guides ont en effet pu profiter d'une météo clémente et du jardin du local du groupe pour courir et s'amuser tous ensemble ! Et ce fut, au final, une journée bien remplie que chacun rentra chez soi, avec les batteries rechargées pour les jours suivants !