Des Montées sous le soleil pour Saint Jean XXIII

Publié le 10 décembre 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le 29 septembre 2024, le groupe de Saint Jean XXIII s'est réuni pour vivre sa traditionnelle journée de montée et d'accueil. Au cours de celle-ci, tous les scouts qui débutent cette belle aventure cette année ont été accueillis avec la remise de leur chemise et de leur foulard, tandis que les scouts en âge de changer de branche ont également reçu leur nouvelle chemise. Pour cela, les chefs ont organisé des épreuves...

Les premiers à devoir affronter ces épreuves furent les chefs ! Ils furent tout d'abord interrogés sur leurs connaissances du scoutisme à travers une petite série de questions. Et gare à ceux qui répondaient à côté, car un gage les attendait... Après les réponses et les gages (il y en eut un certain nombre...), ils passèrent sous une haie formée par les autres chefs ainsi que les équipiers de groupe.

Ce fut ensuite le tour des nouveaux farfadets d'être accueillis dans la ronde. Et pour cela, ils eurent la chance de pouvoir montrer tout leur talent pour un jeu indémodable : 1, 2, 3 Soleil. Évidemment, tout le monde réussit haut la main !

Après les farfadets, ce fut au tour des Louveteaux-Jeannettes. Pour les farfadets en âge d'enfiler la chemise orange ainsi que les nouveaux scouts et guides, ce furent les autres membres de l'unité qui eurent droit à une épreuve. Chacun d'entre eux se vit remettre une feuille avec une lettre écrite dessus et avait pour but de réussir à recréer une phrase en se plaçant dans le bon ordre.

Puis vint le tour des Scouts-Guides d'accueillir leurs nouveaux camarades. Ce fut alors un petit parcours qui se présenta aux nouveaux membres de l'unité. Ils durent faire une petite course en sac pour arriver à un ballon. Une fois ce ballon atteint, ils durent faire plusieurs tours autour en le touchant, avant de le tirer entre les deux scouts-guides situés devant eux.

Après cela, ce fut au tour de l'unité des Pionniers-Caravelles. Pour cela, les nouveaux membres de la caravane eurent non pas une, mais deux épreuves ! La première consista à avoir les yeux bandés et devenir une brouette tout en étant guidés par un autre membre de la caravane. Une fois cette épreuve physique terminée, une épreuve de réflexion se présenta. Ils durent résoudre l'énigme du totem. Placés devant deux autres pionniers-caravelles debout côte à côte, il suffisait de suivre la phrase suivante : "Voici le totem. Enlève tes chaussures et passe par-dessus."

Pour les nouveaux compagnons, ils durent suivre un parcours du combattant se terminant par une lutte contre les autres compagnons.

Bien sûr, les nouveaux équipiers ne furent pas oubliés ! Ils durent tous se déguiser puis, tour à tour, suivre un parcours en brouette (un équipier dans la brouette et l'autre qui la pousse).

À la suite de cela, nos quatre anciens responsables de groupe (Emmanuel, Clémence, Pierre-André et Marie) se virent offrir de jolis cadeaux pour les remercier de leurs trois années de bons et loyaux services : un opinel gravé (meilleur ami du scout) et un tee-shirt. De plus, ils apprirent qu'un livre d'or contenant des photos et des messages leur serait remis une fois complété.

Vint enfin le temps pour chaque unité de se réunir pour partager leur premier temps ensemble, apprendre à se connaître et profiter d'un goûter bien mérité !

Le moment de rentrer arriva alors. Mais cela ne présageait que le début d'une belle et grande année pour Saint Jean XXIII, qui, une fois encore, peut compter sur le grand nombre de scouts et guides toujours prêts pour de nouvelles aventures !