Lumière de la Paix 2021

Publié le 12 décembre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Après Saint-Roch en 2018 et Don Bosco en 2019, c'est, sur invitation du tout nouveau groupe Saint-Sauveur en Gardiole, que nous nous sommes réunis à l'église Saint-Paul de Frontignan pour recevoir la Lumière de la Paix 2021 ce dimanche.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne par des scouts, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Au niveau local, c'est le territoire de l'Hérault qui organise l'évènement.

Pour les Pionniers-Caravelles, l'évènement avait démarré la veille avec une randonnée depuis l'Abbaye Saint-Félix de Monceau puis une nuit sur un terrain prêté par la paroisse.

Les Rouges à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau
En route pour Frontignan !
Abbaye Saint-Félix de Montceau
Vue dégagée sur l'Etang de Thau - la promesse d'une nuit... fraîche.

Le reste du groupe s'est rassemblé Dimanche depuis les Aresquiers pour une marche parsemée de haltes pour des ateliers « Lumière de la Paix ».

Marche Groupe
L'Etang d'Ingril, un beau lieu de réflexion autour du thème "Passons la paix au-delà de nos frontières".
Marche Groupe Bis
De l'introspection, oui, mais entrecoupée de chants scouts

Quant à la lumière, elle est arrivée... en barque !

Rameurs
Effet Waouh garanti
Acostage
Un moment délicat
LaLumiereArriveDansLEgliseSaintPaul
La lumière arrive dans l'Eglise Saint-Paul, portée par les PioKa de Saint-Jean XXIII

Quelles que soient nos croyances, les messages de paix qui se succèdent et la cérémonie de passage de la lumière sont toujours un grand moment.

Ceremonie
Les différents groupes viennent recevoir la lumière depuis tout l'Hérault, depuis Millau et même depuis la Catalogne Espagnole.
LumiereMonteAuClocher
La lumière est hissée depuis la nef...
... jusqu'au clocher !

Mais la lumière de la paix n'avait pas tout à fait terminé sa route: chacun est reparti pour la distribuer dans son cercle...

Bernard accueille la lumière à Notre-Dame de la Paix.

Bravo à l'équipe territoriale et au tout nouveau groupe de Saint-Sauveur en Gardiole qui ont su donner une touche si particulière à cet évenement.

D'autres photos sur le site de la paroisse Saint-Sauveur.