Journée des Veilleurs
Publié le 3 février 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Le 3 Février, c'était la journée des Veilleurs au Domaine de Viviers à Jacou.
La journée était organisée par le Territoire de l'Herault et rassemblait donc des Louveteaux Jeannettes de 10 groupes différents (environ 70 veilleurs).
Mais au fait, c'est quoi un veilleur ?
Un veilleur c'est un Louveteau/une Jeannette en 3e année, autant dire un vieux briscard, une dure à cuire, un sage, la mémoire vivante de la peuplade,... ou plus modestement, un « grand frère » ou une « grande sœur » vis-à-vis des plus jeunes.
Au cours de la journée, les jeunes ont pu découvrir et choisir l'un des 4 rôles de veilleurs:
Le veilleur de Paix favorise la résolution des conflits entre enfants. Il cherche à prévenir les situations d’exclusion au sein de sa sizaine et de la peuplade. Il prend une part active à la mise en place du jeu des conseils et des temps d’évaluation de la peuplade.
Le veilleur de Nature explore l’environnement proche, apprend à chacun comment protéger la nature et y vivre, montre aux autres comment respecter la nature.
Le veilleur de Bien-être rend la vie plus agréable à la peuplade par de petites attentions. ll invente des idées pour rendre le cadre de vie plus beau, plus confortable. Il est attentif à chacun.
Le veilleur de Mémoire garde des souvenirs de ce qui a été vécu au cours de l’année. Ces souvenirs, racontés aux « nouveaux » vont permettre de les rassurer, de leur donner des idées, envie de partir en camp.
Les enfants ont commencé par écrire leur meilleur souvenir/plus mauvais souvenir de peuplade.
On déchire le mauvais souvenir et on partage son meilleur souvenir avec les autres.
Après quelques explications, tout le monde s'eparpille dans le domaine pour découvrir les ateliers.
Alors, ils ont choisi quel rôle vos Louveteaux-Jeannettes ?
Crédit Nathan pour les photos.