Lumière de la Paix de Bethléem
Publié le 16 décembre 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Dès samedi les scouts et guides se sont préparés en fabriquant des photophores avec leurs chefs et cheftaines, pour transmettre la lumière.
Dimanche matin, c'était la messe à Notre Dame de la Paix, dans l'attente de la lumière, suivie d'un repas en commun. Tous les groupes du territoire y étaient conviés.
Nous nous sommes enfin dirigés à pied vers l'Eglise Saint-Roch pour la cérémonie de diffusion de la lumière. Prune, du groupe de Pézenas, a fait partie de la délégation d'ambassadeurs de toute l'Europe qui se sont retrouvés à Linz en Autriche, et en ramené la lumière.
Une Eglise Saint-Roch pleine à craquer, beaucoup d'energie pour cette célébration œcuménique, des chants, du recueillement, l'impression de partager quelque chose d'important,...
L'évenement interreligieux est porté par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF) et des Scouts et Guides de France (SGDF) ce qui a donné lieu à de belles lectures "à deux voix".
De nombreuses délégations sont venus chercher la lumière, dont les Scouts Musulmans de France, et les [Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature] (Bouddhistes), montrant que ce message de paix est universel.
Crédits Photos: Eva et Florian