Massif des Calanques
Publié le 5 août 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
La caravane de Saint Jean XXIII, constituée cette année de 25 pionniers-caravelles et 6 chefs, a vécu cet été un CAP de protection et de sensibilisation à l’environnement au travers des missions Nature Environnement.
Cette année pour le camp, la caravane accueillait 8 nouveaux membres dont 6 qui ne connaissaient pas le scoutisme ! Des nouveaux scouts qui ont découvert le mouvement lors de la journée Welcome organisée en Juin et qui ont désiré nous accompagner pour ce camp !
Nature Environnement propose à des jeunes dès 14 ans de participer à des actions de protection de la forêt et d’éducation à l’environnement. Un projet qui rassemble chaque été près de 1 000 jeunes désireux d'agir pour la protection de la forêt méditerranéenne contre les incendies, dont les pionniers-caravelles de Saint Jean XXIII ! Un projet au service de la forêt avec des enjeux éducatifs forts dans le cadre de la DFCI (Défense des Forêts Contre l'Incendie), également en partenariat avec le bataillon des marins-pompiers, l'Office national des forêts et le Parc National des Calanques.
C’est donc à Luminy, situé dans le Massif des Calanques, en périphérie de Marseille, qu’ils ont pendant deux semaines participé à ces missions de surveillance au travers de vigies et patrouilles dans le Parc National et également de prévention et sensibilisation auprès du public afin d'expliquer et d'alerter sur les risques d'incendie.
Super expérience et grande responsabilité, ils ont été à la hauteur de la tâche !
Nous avons également pu profiter de quelques moments de détente pour découvrir ce magnifique et fragile environnement !
« Confiez-leur une tâche difficile, dites-leur que vous leur faites confiance, quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, ce sera fait et bien fait. » - Baden Powell
Crédits Texte et Photos: Domitille