Gestion des tentes
Une tente a un coût financier (ex: 1000€ la tente 8 places en 2024...).
Son entretien a un coût humain (temps dédié à la gestion).
Sa négligence a un coût humain (des petits mains et des gros bras passent du temps à les réparer),
un coût financier (réparation, rachat).
Merci d'en prendre soin
Je signale toute sortie de tente
Dès que je prends, ou veux réserver une tente au local, je scanne le QR code disponible sur la porte du local matos et j'indique quelle tente j'emprunte et pour combien de temps.
Pourquoi ?
Cela permet au responsable matériel de savoir où sont les tentes et qu'elles sont les tentes disponibles.
Je connais le matériel que j'utilise
Je déplace le sac de tente avec soin
Le sac ne doit pas être traîné ni jeté au sol car cela favorise les trous. C'est lourd, on peut s'y mettre à plusieurs. Si le sac a des poignées, il faut toutes les utiliser afin de répartir le poids de charge. Le sac doit être protégé de la pluie en attendant le montage, quand la tente est montée et après le démontage.
Je choisis l'emplacement idéal pour monter ma tente
Pour une nuit aussi confortable que possible !
Je choisis idéalement un terrain plat et bien herbeux. Les endroits de passage sont à éviter. Je prends en compte la distance pour planter les sardines. Je veille à retirer les éventuels cailloux et branches de bois qui pourraient trouer le tapis de sol et rendre le couchage très inconfortable.
Je prends soin de la tente
A la fin du week-end, du camp je replie ma tente mais pas n'importe comment.
Si la tente est humide, mouillée, elle est pliée provisoirement le temps de regagner le local, puis mise à sécher dans un endroit sec, en la dépliant complètement avec l'aide des chefs qui reviendront la plier.
Ne jamais laisser une tente humide dans son sac, elle pourrie !
Si la tente est salle (boue...), elle doit être nettoyée, brossée si besoin. Je pense à celui qui utilisera la tente après moi, je la range propre, sèche à son emplacement dans le local matériel.
Toute anomalie (défaut) sur une tente doit être signalée d'une part pour ne pas qu'elle soit utilisé alors et qu'elle est défectueuse et d'autre part pour prendre les mesures nécessaires : écarter les tentes inutilisables, consigner les problèmes pour la prochaine opération de réparation,...
Et pour cela j'utile le QR code.
J'utilise la tente pour sa fonction principale
Un lieu de repos et de couchage.
Faut-il en dire plus ? Peut-être quand même vu ce que nous avons pu constaté parfois.
Quelques évidences:
- Je ferme et ouvre la fermeture avec délicatesse
- Je ne me suspends pas aux mâts de la tente
- Je ne pousse pas un camarade contre les mâts de la tente
- Je ne joue pas avec mon opinel dans la tente et je ne le teste pas sur la toile de tente ou le tapis de sol...
- je ne cours pas autour des tentes pour éviter de me prendre les pieds dans les sardines et tomber