Présentation du groupe
Présentation rapide
Le groupe des Scouts et Guides de France d'Etoile/Rhône, groupe Jean-Paul II est un groupe en périphérie de Valence (Drôme), rayonnant au Sud / Sud-Est de Valence.
Ce groupe a été créé en 1991-1992 (cf. ci-dessous).
Il est composé d'environ :
- d'une unité louveteaux/jeannettes (entre 20 et 30 selon les années)
- d'une unité scouts/guides (entre 15-25 selon les années)
- d'une unité pionniers/caravelles (une quinzaine de jeunes)
- de quelques compagnons (1 à 2 groupes)
- de farfadets depuis 2018
- une dizaine de chefs/cheftaines rassemblés en "maîtrise"
- une dizaine d'adultes non encadrants
Histoire du groupe
Créé dès 1991, le groupe Scouts de France d'Etoile continue depuis à proposer des activités pour les jeunes de 8 à 20 ans.
Les premiers louveteaux du groupe ont vécu leur 1er camp en Ardèche à St Vincent de Barrés.
Très vite, scouts (11-14 ans) et pionners (14-17 ans) sont venus agrandir le groupe. Les responsables, plus couramment appelés chefs ou cheftaines, en grande majorité d'Etoile ont su accompagner ces jeunes et leur faire vivre week-ends et camps :
- la préhistoire, les gaulois, la machine à remonter le temps, Microcosmos, projet pionniers dans les Pyrénées, en Alsace ou au Maroc,....autant de thèmes pour les-quels les jeunes se sont impliqués et ont vécu des moments forts qui les ont faits grandir...
Soutenu par le père Pouchoulin puis par le père Eugène, le groupe a pris sa place dans la communauté d'Etoile, puis dans la paroisse St Paul du Rhône: loto, téléthon, animations de messes, lumière de Béthléem...
En 1999, la 1ère équipe compagnons (17-19 ans) réalise son projet et part en Haïti : 4 jeunes au service d'un orphelinat, pour repeindre des locaux et apporter un soutien aux enfants pendant 3 semaines.
Depuis, d'autres ont suivi : Madagaspar, Equateur, Pérou et les jeunes compagnons ont souvent assuré ensuite un poste de chef ou cheftaine pour accompagner et faire vivre à leur tour, à d'autres ce qu'ils avaient connu.
La variation des adhérents sur la paroisse St Paul du Rhône a eu pour effet que les activités soient partagées avec le groupe de Crest.
En 2007, le centenaire du mouvement a été célébré comme il se doit, et la propriété des Scouts et Guides de France à Pont de Barret (26), a été lieu de rencontre et de partage entre les différentes générations.
En avril 2018 le territoire organise au même endroit le WETI, Week-End Territorial Interbranches, réunissant plus de 900 personnes.
Aujourd'hui, les Scouts et Guides de France sont toujours présents sur notre secteur et restent toujours "prêts" dans la même dynamique : que chaque jeune qui s'y inscrive, puisse vivre pleinement la proposition en devenant libre, acteur et responsable.