Nuit des étoiles dans les yeux

Publié le 5 juin 2024 avec les mots-clés: A la une

C’est à Balnot-sur-Laignes que se sont rassemblés les Scouts et Guides de France ainsi que les Éclaireurs et Éclaireuses de France du territoire Champagne-Sud pour passer une nuit à la belle étoile… que les nuages et la bruine ne nous ont pas permis d’observer !

Malgré cela, un ton enthousiaste a été donné par Marine et Cigogne dès le jeu d’accueil pour mettre dans l’ambiance les 200 membres du scoutisme français réunis pour l’occasion ces 1er et 2 juin 2024.

Après une répartition des zones de bivouac, chaque tranche d’âge a reçu les consignes de vie sur le terrain appartenant aux EEDF : les 150 farfadets, lutines, lutins, scouts, guides, éclaireurs, éclaireuses, louveteaux, jeannettes, aîné(e)s, pionniers et caravelles ainsi que les compagnons se sont empressés de s’installer avant de participer à des activités créatrices et ludiques sur le thème de l’astronomie et de l’espace qui a servi de fil rouge pendant le weekend.

Rythmé par un goûter rapidement partagé et par un repas bienvenu, la première journée s’est achevée par des veillées. Autour du feu malgré l’humidité ambiante pour les plus âgés, bien à l’abri pour les plus jeunes ; dans une ambiance festive et joueuse quoi qu’il en soit.

La nuit passée, le petit-déjeuner a permis aux jeunes scouts de se réveiller : « il est chaud, il est chaud, il est bien chaud mon chocolat chaud » ! Quand soudain, « Malveillus » fît son apparition dans le cadre d’un grand jeu pour maudire l’assemblée. Les différents groupes ont pu se dépenser et faire murir leur esprit de stratège pour le combattre et lever la malédiction avant de partager un dernier repas concocté à base de grillades au feu de bois.

Sous le regard bienveillant des 50 adultes et chefs de groupes présents dans l’encadrement, les scouts du territoire ont passé une fin de semaine ressourçante de cohésion scoute.