Lumière de Bethléem 2019

Publié le 7 décembre 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

UNE AUTRE FLAMME « OLYMPIQUE » :

Le Dimanche 15 décembre, nous invitons tous les jeunes scouts de Valence à se réunir autour d'un moment de réflexion, de jeux et de partage, qui nous permettra de donner du sens aux fêtes de Noël.
Organisé par le groupe Scouts et Guides de St Péray, nous vous donnons rendez- vous à 15h30 à l'Eglise Ste Thérèse à Guilherand Granges.
Les enfants doivent venir avec un gâteau à partager pour le gôuter et un lumignon pour porter la lumière chez soi !
Une collecte de jouets en état neuf sera également faite ce jour là au profit du Secours Populaire.

Le programme est le suivant (les parents sont invités s'ils le souhaitent) :

  • 15h30, sur le parvis de l'église Ste Thérèse à Guilherand-Granges, attente et accueil de la lumière arrivant de Lyon (temps ludique)
  • 16h30, dans l'église, petite célébration autour de la lumière de la paix (ce ne sera pas une messe ; ce temps peut donc s'adresser à ceux qui ne sont pas catholiques)
  • 16h45, sur le parvis, un goûter pour tous
  • 18h00, à l'église, messe avec la paroisse pour diffuser la lumière de la paix aux paroissiens (pour ceux qui le souhaitent)]

La lumière de Béthéem :

Israël-Autriche-France : un joli parcours pour la Lumière de la Paix de Bethléem, qui va rayonner au cœur du quotidien. Un symbole fort porté par des jeunes artisans de paix, pour aller éclairer et réchauffer des lieux marqués par la pauvreté, la solitude et l’isolement.

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la Lumière de la Paix arrive ensuite en Europe, à Vienne en Autriche. Des scouts et guides du monde entier viennent chercher la flamme pour la rapporter dans leur pays. Côté français, une délégation d’Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et de Scouts et Guides de France se rend ainsi sur place le 12 décembre pour la transmettre ensuite dans toute la France.

Cette année, ce sont des jeunes âgés de 8 à 12 ans qui sont chargés de cette mission symbolique ; une responsabilité qui leur est confiée en parfaite cohérence avec deux enjeux éducatifs du scoutisme : faire confiance aux plus jeunes pour les faire grandir, et former des artisans de paix engagés.

Porter la Lumière et vivre la rencontre
Les jeunes ont à cœur de la partager ensuite aux personnes démunies ou isolées. Jusqu’à la fin janvier, ils seront invités à participer à des initiatives locales pour aller transmettre cette flamme dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour réfugiés, les maisons de retraite… Chaque groupe a la liberté d’imaginer des initiatives pour permettre à la Lumière de briller.