Rose de Munda: le groupe SGDF de Rouffach dispose désormais d'un nom!
A l'occasion du week-end de groupe qui s'est déroulé le week-end du 26 et 27 février à Orbey, l'ensemble des branches du groupe se sont réunies et se sont mises d'accord sur le nom que portera désormais le groupe de Rouffach. Il s'agit de ROSE DE MUNDA.
Rose de Munda est une femme qui a vécu au 12ème siècle mais dont la marque laissée dans l'histoire résonne encore au 21ème siècle. En effet, cette femme incita les femmes du village de Rouffach à prendre les armes pour laver l'affront que le bailli du château fit à une jeune villageoise. Cette révolte purement féminine (dans laquelle on a envie de voir les ferments d'un féminisme contemporain) fut une victoire pour les villageoises qui conduisit l'empereur du Saint Empire Germanique, présent dans les lieux, à fuir Rouffach.
La légende raconte que, depuis ce jour, les femmes eurent le droit de s'asseoir dans la rangée de droite de l'Eglise (traditionnellement réservée aux hommes).
Sinon le week-end fut aussi l'occasion de vivre de belles aventures et de réunir de belles tablées colorées, la preuve en photos