COVID-19 | Comment allier réunions scoutes et sécurité
La Sécurité sanitaire chez les scouts !
Nous accueillons chaque samedi une soixantaine d’enfants dans nos locaux. C’est pourquoi, nous avons mis en place des règles afin de limiter au maximum les risques liés à la propagation du virus.
Les préconisations
Pour rappel, les principaux symptômes du covid-19 sont : fièvre, toux, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, pertes de goût/d’odorat, douleurs musculaires, fatigue, rhinite, maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit, diarrhée aqueuse.
Si votre enfant développe un de ces symptômes, n’hésitez pas à nous prévenir ainsi que votre médecin traitant.
Les mesures prises lors des réunions scouts :
• Hygiène des mains
L’hygiène des mains est renforcée, par lavage fréquent ou désinfection.
Le lavage se fait à l’eau et au savon, en frottant les mains durant 30 secondes minimum. Les mains doivent ensuite être essuyées avec un essuie propre et sec ou du papier ad hoc.
La désinfection se fera avec de la solution ou du gel hydroalcoolique, de concentration en alcool comprise entre 65 et 75%.
• Masques en branche
Le port du masque devient une norme pour les jeunes. Ceux-ci devront les porter quand cela s’avère nécessaire mais sont obligé de venir en réunion avec.
• Partage d'affaire
Aucun partage d’affaire ne pourra être réaliser comme les ustensiles pour manger et boire (couverts, assiettes, tasses, verres...), les brosses à dents ou les serviettes/essuies.
• Lieux de jeu
De manière générale, les activités en extérieur sont favorisées.
En cas d’utilisations d’un lieu public, les mesures imposées par ce lieu (nombre de participants sur une plaine de jeux par exemple) doivent être appliquées.
De manière générale, tout rassemblement dans un lieu public doit faire l’objet d’un accord de la commune.
Dans le cas où un jeune est testé covid-19 positif
• Protocole et mesures
Tous les parents dont les jeunes ont été présents lors des réunions et qui ont fréquenté le jeune testé positif seront alerté. De plus, les réunions seront suspendues durant un certain lapse de temps.
Dans le cas où votre enfant a été en contact avec un enfant testé positif, il est recommandé de réaliser un test et de contacter votre médecin traitant pour l’informer de la situation.
Si votre enfant est positif dans ce cas-là, il est urgent de nous prévenir le plus vite possible pour que l’on puisse prévenir tous les jeunes qui ont été en contact et ainsi réduire le risque de propagation.
• Points importants
Veillez au respect des mesures d’hygiène (lavage des mains fréquent, utilisation de mouchoirs jetables, ne pas échanger des objets…).
Vous devrez être attentif et surveiller l’apparition éventuelle de tout symptôme
Dans le cas où deux cas sont identifié au sein d’un même groupe et donc d’un cluster (foyer) et nous devrons en informer le centre de tracing. L’anonymat de votre enfant sera bien entendu préservé au sein de l’unité.