Un "Week-end Aventure" au top niveau à Pouancé

Publié le 30 mai 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Samedi dernier, 26 mai, sous le soleil, une belle effervescence régnait à Pouancé autour du local de notre groupe Scouts et Guides de France du Haut-Anjou... Quelque soixante-dix jeunes, adhérents (de 6 à 20 ans et plus en comptant les chefs et responsables) accueillaient une quinzaine d'invités de tous âges pour vivre ensemble un mémorable "Week-end Aventure 2018". Et ce n'est pas la météo d'humeur parfois capricieuse qui aurait pu changer quoi que ce soit dans le déroulement de ce temps de découverte, de partage et d'amitié mis en place pour "dire en grandeur nature" ce qu'est le scoutisme.

Dès leur arrivée, les jeunes - des louveteaux-jeannettes -(8-10 ans) aux pionniers-caravelles (14-16 ans) - se sont mélangés pour -avec leurs invités- investir différents lieux de Pouancé afin d'y réaliser des "constructions" qui resteront visibles sur place pendant une semaine entière.
C'est ainsi que les habitants quelque peu surpris ont vu se dresser près de chez eux, qui une table à feu, qui, un vaisselier, ailleurs une croix scoute et près de la salle des fêtes un PH (ensemble décoratif fait d'un montage très précis et décoratif de bois et de corde).
De leur côté, les farfadets (6-8 ans) restés entre eux, sont allés à la maison de retraite pour y construire un trépied. Ils y ont reçu un très bon accueil et vécu un temps de convivialité riche partagé avec force sourires par les "petits verts" (couleur des farfadets) et les résidents.

Le soir, la veillée était placée sous le signe de l'engagement à tous les niveaux avec notamment, l'engagement d'une cheftaine, des remises de "noeuds de tisserand" (insigne qui reconnaît l'engagement bénévole de responsable scout) et de bûchettes (badge de bois à 2 tisons ou plus qui reconnaît les différents degrés de formation des responsables scouts), le tout accompagné de témoignages de chefs et d'anciens.
Un grand jeu a ensuite apporté un défoulement pour tous et permis de "dépasser les divers moments d'émotion" de la soirée.
Dimanche, les scouts et guides et leurs invités ont participé à la messe dominicale agrémentant la célébration paroissiale de l'apport de leurs voix et des instruments de musique toujours bien présents dans la vie du groupe pouancéen.
Au final, les jeunes -adhérents et invités- se sont dits ravis de leur Week-end Aventure. Tel cet invité à qui on demandait ses impressions et qui répondit du tac au tac : "Trop bien, je m'inscris, à 200%"
.