Une rentrée d'année au grand galop
Publié le 9 septembre 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018 se déroulait à Pouancé le week-end de rentrée du Groupe Scouts et Guides de France du Haut-Anjou.
Profitant d'une véritable météo de vacances, les quelque soixante-dix jeunes de 6 à 20 ans et leurs responsables, chefs et cheftaines, équipe de groupe ont boosté le débat.
Accueil des nouveaux, dont quelques-uns avaient participé au week-end "Aventure" proposé au mois de mai, souvenirs des camps d'été, montage des tentes, préparation du repas... la fourmilière verte clair (farfadets - 6 à 8 ans), orange (louveteaux-jeannettes - 8 à 11 ans), bleue (scouts-guides - 11 à 14 ans), rouge (pionniers-caravelles (14-17 ans), verte foncé (compagnons 17-21 ans) et violette (les chefs, cheftaines, cadres - de 21 à....) a vite tranformé la paisible prairie en un véritable bivouac (avec nuit sous la tente bien évidemment) pour "lancer" au galop, l'année 2018-2019.
Ce week-end donc, une centaine de personnes, parents et jeunes, a donné une allure de fête à cette première rencontre du groupe.
Samedi soir, la traditionnelle veillée de "démarrage" a donné à voir sur grand écran, les vidéos des différents camps. Que de rires, de cris de surprise et de joie... et de souvenirs ! Un vrai moment de bonheur pour tous, ceux qui ont vécu les événements présentés et ceux qui ne pouvaient que les imaginer... Rien de tel pour se mettre ou se remettre dans le bain !
Dimanche, après la messe, et le repas partagé avec les familles, s'est déroulée la très attendue "cérémonie du passage" au cours de laquelle, les aînés de chaque couleur intègrent le groupe correspondant à leur "nouvel âge".
Après la présentation des nouveaux chefs et chetaines intégrant le groupe Haut-Anjou, les RG (responsables de groupe) : Christelle Geffray et Jean Aupert, parvenus au terme de leur mandat de trois ans, ont officialisé leur départ. Non sans avoir appelé les personnes susceptibles (ayant fait ou non du scoutisme : formation assurée) de les remplacer à se faire connaître sans tarder pour vraiment lancer l'année (voir coordonnées sur le blog du groupe Haut-Anjou).
Le visionnage des vidéos de camp a clos cette belle rencontre de début d'année en montrant aux parents à quoi s'occupent leurs jeunes lors des camps d'été.
---> Il est à noter que samedi soir avant la veillée; deux cheftaines : Marie Maussion (chef pionniers-caravelles) et Nathalie Maussion (chef louveteaux-jeannettes) ont réalisé leur engagement de chefs Scouts et Guides de France.
Par ailleurs, Marie Maussion et Louise Chevalier (également chef pionniers-caravelles vont partir le 13 septembre, pour un périple d'un an à la découverte de l'Amérique du Sud, dont la Bolivie où les compagnons du Haut-Anjou avaient effectué un camp-service dans un établissement de jeunes, il y a quelqes années, l'Amérique du Nord (Canada), Cuba et l'Amérique centrale.
Bonne route à elles.