Résumé du Mini-camp

Ca y est… après l’avoir tant attendu, préparé, nous l’avons fait !!!!

"Tous, nous avons été témoins émerveillés d’un Dieu qui nous précède en chaque rencontre."

Notre aventure en quelques chiffres :

82 participants
240 sandwichs
17 tentes
Entre 25 et 30 km à pied chacun!
19 litres de jus de pomme
Mais surtout des souvenirs plein la tête!


Nous sommes arrivés sur la place Hérold le 29 mai à 14h, puis le car est parti. Nous avons fait 4 heures de route (1h30 pour les embouteillages) et nous sommes arrivés au camp du Prieuré d’Ardevon. Nous avons pique-niqué rapidement, puis nous avons fait un temps spi pendant lequel nous avons chanté et avons écrit des intentions de prière sur des papiers. Enfin nous sommes allés dormir bien au chaud dans la grange.


Après une bonne nuit de sommeil, nous avons déjeuné puis nous sommes partis à pied au Mont Saint-Michel pour aider les Français à empêcher les Anglais de prendre possession du Mont ! Nous avons fait un jeu de piste par groupe puis nous avons eu une visite de l'abbaye par Alix, Hermance, Clara, et Morgan. Nous sommes rentrés dans l'après-midi, nous avons goûté et avons monté les tentes pour pouvoir dormir bien au chaud le soir.
Après avoir repris des forces devant un bon dîner préparé par les scouts, nous avons assisté à une messe en commun avec les Scouts de France de Rueil-Malmaison. Nous avons eu droit à un sommeil bien mérité !


Nous sommes partis le lendemain pour la traversée ! Nous fûmes accompagnés par des Scouts Unitaires de France et 1 Scout d’Europe.

La traversée de la baie par Alix : Nous sommes rassemblés devant le pré salé, puis nos guides sont arrivés. Après nous être mis pieds nus, nous avons d’abord traversé le pré salé.Il y avait là des moutons. Nous sommes ensuite rentrés dans une étendue de sable qui se transformait peu à peu en sables mouvants. Près du Mont, nous avons du traverser 3 rivières ou l'eau nous arrivait jusqu'aux cuisses !! Nous avons ensuite pique-niqué au pied du rempart de la ville.

Après la traversée de la Baie et un bon pique-nique, nous sommes repartis à pied au camp, avons pris un dîner de polenta, puis avons fait une super veillée. Pour nous calmer avant d'aller au dodo, la Maîtrise nous a proposé un bon Jus de pomme chaud.


Nous avons démonté les tentes le lendemain, fait un temps de relecture de notre mini camp et chaleureusement remercié tous ceux qui nous ont permis de passer 4 jours inoubliables :
Hervé, organisateur du camp, RG, Benoit, adjoint de Hervé, RGA, Emmanuel, secrétaire, Johann,chef du materiel du camp Florence, organisatrice du camp, Les chefs, Les parents farfadets, et bien d'autres personnes très généreuses...

Bref, un super camp!!!

Ce mini camp a été également l’occasion de réfléchir ensemble et par unité à ce que nous avions vécu. Nous vous en livrons les éléments clés :
Pour les farfadets :

  • « Pour de vrai » voir le Mont Saint Michel
  • Ressentir comme on est bien, quand on est ensemble, surtout avec après le goûter, une fois que l’on s’est reposé.
  • Observer la nature, la vie dans le pré salé
  • S’interroger devant la carcasse du mouton. Repartir avec un os dans son sac.
  • Partir en quête du trésor dans le jeu de piste au Mont Saint Michel
  • Porter la coquille du pèlerin
  • Partager la joie d’une amitié scoute
Pour les louveteaux-jeannettes :

  • Chaleur : celle de la météo, mais aussi de nos relations, de la joie.
  • Aventure : Une traversée de la baie du Mont Saint Michel ! Se lancer vers l’inconnu, ensemble, puis arriver très sales, mais propres à l’intérieur.
  • Sables mouvants : prendre des risques, jusqu’où ? Nous nous sentions attirés par les sables mouvants. Nous voulions découvrir, expérimenter : s’enfoncer avec la plaque, perdre pieds. Les chefs et les guides « cassaient-ils l’ambiance » ? Ou bien voulaient-ils que nous allions jusqu’au bout de la traversée ?
Pour les scouts et guides :

  • Marcher : sommes-nous des « machines à marcher », ou bien la marche est-elle un temps rare pour échanger, et découvrir du nouveau ? Ça vaut bien une fatigue !
  • Se laver : pour se purifier !
  • Construire : des tentes solides, belles, un abri qui tient bon : quelle fierté !
  • Prier : choisir une intention à porter personnellement pendant le mini camp : un moment émouvant en groupe.
  • Désir de s’amuser : dans les sables mouvants, c’est grisant de gouter une sensation nouvelle. Le guide et les chefs voulaient nous protéger, mais de quels risques ? Nous étions ensemble, donc, il n’y en avait pas. Surs ?
  • Contempler : le Mont Saint Michel. Peu de mots pour dire la beauté, alors la ressentir ensemble. Être tous impressionnés. L’évidence de l’authenticité.
  • Parler avec les chefs : des discussions passionnantes quand ils témoignent de leurs vies. Et surtout partager de la joie avec eux !