Le ravivage de la flamme du soldat inconnu

Le 16 juin, nous avons eu l'honneur de participer au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Cette participation avait malheureusement été reportée à deux reprises à cause des manifestations des gilets jaunes et la visite de l'Arc en lui-même, initialement prévue, dû finalement être abandonnée.

Mais qu’importe, notre après-midi citoyen débuta enfin avec un exposé passionnant de Monsieur de la Fortelle (papa d’un Louveteau et d’une Farfadet).

Après la répartition des rôles de chacun (6 scouts déposèrent les gerbes, deux ravivèrent la flamme, 6 portèrent des drapeaux) et une répétition générale avec les autorités, la remontée des Champs Élysées allait ENFIN commencer!!!

La circulation place de l'Etoile fut interrompue afin de nous laisser passer et comme chaque jour, sans interruption, depuis le 11 novembre 1923, le ravivage eu lieu et cette fois en notre présence.

Même sous l’occupation ce ravivage n'a jamais cessé. Le discours d'introduction à la cérémonie rappela aussi, que par le courage de ceux qui poursuivirent cet acte fort, nous sommes tous responsables de notre avenir, de notre engagement pour notre nation et que le chemin de la Liberté est le seul qui vaille afin de résister aux pressions extérieures.