Cérémonie du 11 Novembre

Lundi 11 novembre, notre groupe participait à la commémoration de l'armistice, en trois temps.

D'abord, la célébration à l'église avec notre aumônier, le père Georges, les anciens combattants, le conseil municipal et toutes les personnes courageuses qui s'étaient levées tôt pour braver la pluie et le froid. Nous entrâmes dans l'église en franchissant la haie d'honneur des porteurs de drapeaux. Le silence respectueux s'installa.

Pendant cette messe, toute tournée vers la mémoire de ceux qui ont fait la guerre, et de ceux qui y sont morts, le père Georges nous a tous appelés à être des porteurs de paix. Il a dit que la paix, c'est très concret, cela se construit au quotidien, dans la famille, avec les amis, dans le groupe scout. C'est aussi pas simple : parfois il est plus facile de dire du mal de quelqu'un plutôt que de lui trouver des qualités... construire la paix, cela demande de faire des efforts ! Mais lorsque la paix est là, elle permet de vivre dans la joie avec tous. Un beau programme pour nous dans nos unités, et dans le groupe.

A la fin de la messe, un roulement de tambour a saisi toute l'assemblée. Puis un clairon a retenti. C'est la sonnerie aux morts, le moment où l'on se souvient de ceux qui nous ont quittés pendant l'année.

Ensuite , le temps de la mémoire civique. Après la messe, nous sommes partis vers la mairie en suivant 6 grands drapeaux portés par les scouts et les pionniers. Nous y avons assisté au lever des couleurs, à la sortie de la flamme du souvenir, allumée la veille à la flamme du souvenir située sur la tombe du soldat inconnu. Tous ceux qui sont allés l'an dernier à l'Arc de Triomphe se souviennent du sens de cette flamme du souvenir, flamme perpétuelle.

Puis nous sommes allés devant le monument du jardin de la mémoire, juste en face de la mairie. Nous avons participé au dépôt de gerbe du Maire, puis avons déposé notre gerbe de lys. Encore une Marseillaise, sous une pluie glaciale, et le programme officiel était terminé pour nous. Nous avons laissé le cortège partir et avons regagné la maison paroissiale, au chaud.

Enfin, fraternité scoute ! A la maison paroissiale, nous avons partagé un verre de l'amitié, préparé par Florence, et servi par tous les présents. L'occasion de rires, d'échanges, et de joie !

Merci à tous ceux qui ont fait de ce lundi matin un temps de groupe chaleureux et réussi !