CAMPS D'ÉTÉ 2020

Publié le 24 août 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Découvrez les différents camps qui se sont déroulés chez les scouts de Montbéliard !
Après de nombreuses incertitudes quant à la tenue des camps de cet été, nous avons pu proposer à tous nos jeunes de vivre l'aventure scoute, le temps d'une nuit pour les farfadets, une semaine pour les louveteaux/jeannettes, 15 jours pour les scouts/guides ou 3 semaines pour les pionniers caravelles. Sans oublier 2 équipes compagnons.

C'est grâce à une préparation continue des dossiers de camp des chefs en temps de confinement et à un dialogue constant de nos responsables nationaux avec le gouvernement que cela a été possible.
Un protocole sanitaire spécifique aux accueils de scoutisme à été mis en place.

Farfadets : les 23 et 24 juillet 2020

Motivés par les 2 WE vécus dans l'année et déçus par l'arrêt brutal des activités lié à la crise sanitaire, 2 parents farfadets, Sylvia et Géraldine ont permis à Emma, Dario et Theophan de vivre une nuit sous la tente en compagnie des louveteaux jeannettes .
Manger sur une table scoute avec les louveteaux, monter une tente, participer à la messe en présence du curé de Montbéliard, Jean Faye, veiller autour d'un feu et vivre une journée au rythme d'un camp leur a beaucoup plu.
Vivement la reprise des activités scoutes en septembre.

Louveteaux & Jeannettes : du 18 au 25 juillet 2020

23 louveteaux Jeannettes sont partis du collège de Bart en vélo pour rejoindre leur lieu de camp à Desandans. Ils ont mis 1h50 environ pour parcourir une douzaine de km encadrés des chefs et quelques parents volontaires.
Montage de tentes, brelages pour installer des points d'eau , boue pour la table à feu, jeux , concours cuisine, olympiades, sortie en vélo à l'accrobranche , veillées autour du feu, cuisine au feu de bois avec une alimentation venant de circuits courts, services, vie de sizaine ….Bref tous les ingrédients pour vivre du scoutisme en pleine nature. Cerise sur le gâteau : de supers chefs , adultes et jeunes adultes prêts à jouer Fort Boyard. Merci à Magda, Bertrand, Apolline, Matthias, Flavie, Ingrid et Hélène pour l'aide aux installations.
Thiebault, découvrant le scoutisme lors du camp et en situation de handicap a adoré et prêt pour continuer l'aventure.

Lettre louveteaux pour les absents

Scouts & Guides : du 18 au 31 juillet 2020

22 scouts/guides sont partis également en vélo, mais depuis la Roselière pour rejoindre Désandans .
Accompagnés de leurs chefs : Rémi, Adrien, Baptiste et Maxime c'est sous le soleil qu'ils ont pu arriver et commencer leurs installations.
Matthias et Apolline , chefs louveteaux ont rejoint la joyeuse équipe pour la deuxième semaine de camp avec Ingrid, directrice des deux camps.
Avec une vie d'équipe renforcée par rapport aux louveteaux 3 jours ont bien été nécessaires pour construire tables, tables à feux, trous à eau grasse et four.
Ensuite les activités habituelles ont pu continuer rythmées par Métamatrix qui voyageait au travers des films.
Cette année les explos n'ont pas été autorisées à cause de la crise sanitaire et ont été remplacées par une journée de rando en équipe.
C'est pour une semaine qu'Alizée, en situation de handicap a rejoint la tribu , ne connaissant rien du scoutisme. Contente de son expérience elle a souvent remercié les jeunes de l'accueil reçu et a su tenir le rythme. L'expérience de la nuit à la belle étoile lui a particulièrement plu .
Cette année notons un concours cuisine particulièrement réussi, une ambiance de tribu au top et des chefs très complémentaires .
Bravo à tous pour ces jours de répit dans la nature en période de crise sanitaire.

Article Est Republicain camp orange et bleu
Pionners Caravelles :

Le 27 juillet dernier, nous sommes partis en camp, à Cirey-les-Belveaux. Jumelés avec la caravane de français de Munich, nous étions plus d'une trentaine de pionniers-caravelles à investir les lieux. Notre projet étant de faire des tentes surélevées, nous avons très vite commencé les installations, et après une semaine de nœuds, brelages, nous avions fini de monter les tables, tables à feu, et tentes sur pilotis. Le reste du temps, la vie au camp était rythmée par les grands jeux, les treks, les services au maire, les sources, les services... Pour survivre à ce lieu de camp très ensoleillé, et une météo plutôt chaude, nous avions la rivière, l'Ognon pour nous rafraîchir, et aller nous baigner.
Malgré l'annulation du jamboree européen, nous avons su faire des rencontres à travers notre jumelage, et passer un très bon camp. Merci aux chefs qui se sont relayés suivant leurs disponibilités : Pierre-Etienne, Mayeul, Gabriel, Marine, Laurène, Odile, Etienne et à distance Carole et Alice.

Compagnons Compakamura :

Alors que le jamborée Européen se voyait annulé suite à la crise sanitaire, nous avons répondu à une annonce sur "le coin des compas" d'une équipe de 4 compagnons d'Iroise. Après plusieurs appels vidéo pendant le confinement nous étions prêts à attaquer les dossiers de camp : nous allions nous jumeler avec elles pour 15 jours, à l'autre bout de la France, sur la commune de Plougonvelin. C'est sur un terrain longeant la mer que nous avons bâti notre royaume Breton.
Nous avons pu durant notre camp rénover le chœur de la chapelle de la pointe Saint-Mathieu. Il a fallu casser les murs en béton coulés au milieu du 20ème siècle afin de laisser apparaître le mur d'époque. Nous avons pu faire des découvertes qui permettront de redessiner les plans d'époque. Autrement, visite de Brest, du Conquet, barbecues, soirées bretonnes, découverte des plages environnantes, contemplation des magnifiques côtes Bretonnes, via ferrata au-dessus de la mer, et partagé de merveilleux moments. Nos 2 équipes ont pu lier une complicité inoubliable, qui a gravé ce camp en nous tous.

On se retrouve pour les camps 2021 ? 😉