WEEK-END DÉCOUVERTE 2019
Publié le 11 mai 2019 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
90 paires de bras au secours de la nature
Cette année, le groupe Guynemer a été réunis à Allenjoie, du 11 au 12 Mai, dans un cadre naturel où chacun a pu découvrir un autre aspect de la nature à travers des observations, de la méditation, des ressentis, et de l'écoute.
Nous étions 80 à avoir partagé ce week-end, qui malgré un samedi pluvieux n'a empêché personne de s'épanouir.
Autour du thème de l'écologie, nous avons pu mener une grande activitée dimanche où par groupe nous avons à notre tour pris le temps de s'occuper d'une nature qui elle n'a pas cessée d'accueillir le scoutisme.
Rien de mieux que d'illustrer par l'articlequi est apparu dans l'Est Republicain de notre guide Dominique :
Vaste opération de nettoyage réalisée dimanche matin sur les secteurs de l'espace naturel de l'Allan, Technoland Allenjoie, Brognard, Etupes. Cette opération menée conjointement par plusieurs associations de protection de la nature, les mairie d'Allenjoie et de Brognard, a été particulièrement appuyée par la mobilisation de 70 scouts de France du Pays de Montbéliard. Agés de 6 à 20 ans, les jeunes ont installés leur campement durant le week-end dans une prairie de l'Allan à Allenjoie, la météo n'ayant pas faciliter les choses !
Veillée aux flambeaux, après l'exposé de Dominique Delfino sur le rôle que joue cet écosystème classé en espace naturel sensible. Le nettoyage opéré par les scouts a permis d'éliminer les nombreux déchets qui jonchaient les talus de part et d'autre de la route d'Etupes au départ du pont haubané jusqu'à la médecine du travail à Brognard. Cet axe aménagé il y a plus de 20 ans profite d'un entretien des bords de route mais, jamais les talus n'avaient été nettoyés depuis, malgré les remarques formulées aux administrations compétentes. Ce sont au final, pour l'ensemble de cette opération d'envergure, près de 45 sacs de 100 litres de déchets qui ont été collectés. Un travail remarquable dont les jeunes étaient fiers d'autant plus que la tâche était difficile, le développement de la végétation recouvrant bien souvent les détritus. Un grand bravo pour cette démarche responsable. Dominique Delfino
Découvrez quelques photos du week-end :
Aloïs