Eclaireurs de la rencontre-Bâtisseurs de Paix

Publié le 22 décembre 2017 avec les mots-clés: Actualités

171217 LdB ABM Gare TGV DSC_0527 [AmisCL]

C'est donc à 7h30 du matin que nous avons commencé notre journée riche en rencontres intergroupes et interculturelles à l'occasion de la transmission de la Lumière de Bethléem en ce dimanche 17 décembre 2017.

Nous étions une vingtaine réunis à la gare TGV de Belfort/Montbéliard pour récupérer cette lumière auprès de délégués revenus de Vienne . Nous avions 3mn pour allumer une lanterne et chanter un refrain. Puis, c'est dans le Hall de la gare , en cercle que nous avons pu retransmettre cette lumière aux groupes de Belfort, Audincourt/Valentigney, Montbéliard, Maîche , aux  Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France , à une paroissienne , et à une enseignante de  l'école Notre Dame de Belfort. Occasion pour nous de reprendre un chant, une prière et la prière scoute sous le regard de voyageurs  manifestant  leur mécontentement, mais plus souvent leur étonnement et même leur remerciements.

171217 LdB ABM Gare TGV DSC_0530 [AmisCL]

Après un petit déjeuner bien mérité pour nos pionniers levés tôt, c'est avec un orchestre bien fourni composé de membres des 3 groupes SGDF du diocèse que nous avons continué à transmettre cette lumière au cours d'une messe chaleureuse. Merci à la paroisse Ste Jeanne Antide, aux résidences  pour son accueil.

171217 SGDF Belfort Ste Jeanne d'Antides Lumiere de Bethleem DSC_4001 [MG]171217 SGDF Belfort Ste Jeanne d'Antides Lumiere de Bethleem DSC_4041 [MG]171217 SGDF Belfort Ste Jeanne d'Antides Lumiere de Bethleem DSC_4043 [MG]

171217 SGDF Belfort Ste Jeanne d'Antides Lumiere de Bethleem DSC_3946 [MG]

 

 

 

 

La rencontre avec la pastorale des migrants s'est poursuivie par un apéritif et un repas partagé avec spécialités de divers horizons. Rapidement les jeunes ont eu besoin de se défouler . Les jeux organisés par les chefs et mélangeant scouts et non scouts ont permis également quelques échanges ainsi que la fabrication de cartes de lumière , le partage de questionnements autour des migrants entre adultes  et les échanges de chants et danses . Le final nous a été offert par les jeunes migrants avec leurs sketchs et des danses enflammées entraînant nos pios sur le chant "bâtir un avenir solidaire ". Le mot de la fin fut pour notre évêque , le Père Dominique Blanchet , venu partager quelques moments avec nous.

DSC04287DSC04309DSC04322DSC04361DSC04354

 

 

 

 

Il n'est pas toujours facile de réussir une rencontre interculturelle sur une journée ...c'est court ! Mais si chacun a pu repartir avec des questionnements ,des découvertes, des sourires ...Alors cette lumière nous  aura permis  d' avancer sur le chemin de la paix .

La paix n’est pas seulement l’absence de conflit, c’est aussi un état intérieur où chacun se sent à sa place, soi-même et aimé. Le tissu d’une relation solide et d’un monde de paix se construit en permanence. Tout comme une partition n’est pas l’œuvre d’un concert, elle se réinterprète sans cesse. Notre engagement scout nous amène à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger. Le don de notre personne est un cadeau pour l’autre afin de bâtir ensemble une paix durable.

Tristan, Edwige et moi même (animateurs Cléophas des 3 groupes) ainsi que Frédérique et Joseph, membres de la pastorale des migrants remercions chacun pour sa participation à cette belle journée .

image ldb