Des Allemands à Montbéliard !
Publié le 3 juillet 2016 avec les mots-clés: Actualités
Le collège St Maimboeuf de Montbéliard a organisé pour les 4e une semaine avec leurs correspondants allemands. C’est le lundi 20 juin que les invités tant attendus sont arrivés. Carole Chatelain et Ingrid Jean, ainsi que d’autres mamans, ont participé à l’organisation de la semaine. Elles ont pensé que faire intervenir des scouts était une bonne idée. En effet, notre intervention était très enrichissante et amusante.
Une compagnon et trois caravelles, dont moi-même, de Montbéliard avons alors participé lundi après-midi à cette aventure entièrement en allemand. Nous devions organiser une « Citadelle Gourmande », une visite du parc des miches avec, en récompense, une fondue au chocolat délicieuse. Nous avons accueilli les Allemands dans la cour du collège et nous avons fait des jeux de présentation. Chaque scout encadrait un groupe d’une quinzaine de jeunes.
Pour ma part, j’ai emmené mon groupe à la première étape du parcours : le grand virage de la rue Émile Blazer avec la vue magnifique sur Montbéliard. J’ai décrit en allemand chaque partie du décor et j’ai proposé aux jeunes de faire un croquis de la vue. Ils ont tous participé avec le sourire. Le dessin était si bien que mon groupe a gagné le premier prix.
Deuxième étape : le kiosque du parc des miches. Là, des mamans attendaient notre groupe, avec des fruits. Les jeunes ont du éplucher et découper les fruits de manière à préparer les brochettes pour la fondue au chocolat. Tous ont mis la main à la pâte.
Troisième étape : le belvédère. Arrivé en haut des marches de la structure, j’ai proposé à mon groupe de lire les pancartes et d’observer leur entourage. Quelques minutes plus tard, je leur ai posé des questions en allemand ou en français à propos de la vue ou des informations sur les pancartes.
Quatrième et dernière étape : après l’effort, le réconfort ! Une fondue au chocolat, préparée par les soins des mamans, attendaient les jeunes. Une table à feu avait été montée pour pouvoir y faire chauffer le chocolat. Les jeunes avaient l’air intrigués, mais surtout affamés. Un photographe est venu nous y retrouver pour pouvoir immortaliser le moment.
L’après-midi terminé, les jeunes ont rencontré les familles d’accueil et sont rentrés. Notre job était fini et nous avons tous passé un moment incroyable !