LE PRINTEMPS ET LE WEEK END
Publié le 4 avril 2009 avec les mots-clés: Actualités
Farfadou a eu un mois de mars très chargé. Après avoir fêté le printemps, il a invité les farfadets de Montbéliard a se retrouver pour un week-end à Villers sur Saulnot.
Pour fêter le printemps, les farfadets ont décoré des pots de fleurs en y collant de jolies serviettes aux motifs printaniers. Les pots enjolivés ont été remplis de terreau et tous les farfadets ont planté des graines de persil et de menthe. Les jeunes scouts ont pu repartir chez eux avec leurs plantations avec pour mission de s’en occuper afin d’avoir le plaisir de voir pousser le persil ou la menthe.
Avant de repartir à la maison, les enfants ont pu accueillir leurs parents pour partager un grand goûter. Tous les parents ont joué le jeu en amenant des spécialités de leurs régions respectives. Ce fut l’occasion de se rencontrer et de mieux se connaître. Ce fut également l’occasion de se rassurer sur le déroulement du week-end à venir.
Une semaine plus tard, 9 farfadets se sont retrouvés pour un week-end a Villers sur Saulnot. Le thème des deux jours était "la région du Nord ". L’endroit le plus emblématique du Nord est la mine, le samedi après midi fut donc consacré à la recherche d’une mine. Après une petite demi-heure de marche, les farfadets ont pu découvrir une grotte avec des trous permettant aux spéléologues d’explorer les entrailles de la terre. Avec un peu d’imagination, nous aurions pu nous croire sur un site minier mais les empreintes de pieds d’un dragon et les panneaux nous expliquant la légende de ce fameux dragon a alimenté l’imaginaire du reste du week-end.
De retour au gîte, les farfadets ont pu prendre leur douche et dîner. La veillée nous a ramener dans le Nord avec des jeux sur le thème de la mine. On a pu aussi chanter accompagné par Jean Raphaël à la guitare.
Après une nuit de sommeil, les farfadets se sont lancés dans une chasse au trésor avec un fil directeur la communication. La découverte du trésor s’est faite grâce à un message dans une bouteille, un message au j us de citron, un message a décoder avec des sémaphores, en observant à la jumelle, en décodant un message en braille. Après la découverte des différents indices, nous étions à nouveau sur les traces du dragon. Après une matinée de recherche, les farfadets mettaient la main sur le trésor rempli d’œufs en chocolat (un avant goût des chasses à l’œuf des fêtes de Pâques) ou d’œufs de dragon : nous ne sommes pas sûrs nous n’avions, jusqu'à ce jour, jamais vu d’œufs de dragon.
Le dimanche après midi, les farfadets ont pu profiter des faibles rayons du soleil et du champ en face du gîte pour faire des jeux de plein air.
C’est ainsi que malgré un temps plus proche de celui de l’hiver que celui des printemps, les farfadets ont passé deux jours en plein air tout en profitant du confort du gîte pour les repas et la nuit.