FARFADOU dans les Alpes

Publié le 9 mars 2009 avec les mots-clés: Actualités

FARFADOU a profité de son passage dans les alpes pour nous envoyer une carte postale. Il nous dit qu’il fait du ski et admire les beaux paysages enneigés. Après avoir situé les alpes sur la carte, les farfadets ont énuméré l’ensemble des montagnes qu’ils connaissaient.

Dans sa carte, Farfadou invitait les farfadets à venir le retrouver près de la montagne. Après s’être habillés chaudement, les farfadets sont sortis du local à la recherche d’une montagne. Des grosses pierres, de la neige sont les indices qui ont permis de retrouver la montagne au pied de laquelle se trouvaient farfadou et farfafor.

 

Les deux compères ont proposé aux farfadets de réfléchir sur l’écologie par le biais d’un jeu qui les mènerait au sommet de la montagne. Après avoir défini le mot écologie, cinq petits jeux ont permis de définir les bonnes pratiques en matière d’écologie : se nourrir, habiter, bouger, consommer en respectant la planète. Chaque bonne réponse permettait à FARFADOU et FARFAFOR de gravir la montagne.

 

Arrivés dans la neige du sommet, les farfadets en ont profité pour faire des jeux d’hiver :

  • Slalom géant : les trottinettes ont remplacé les skis

  • Le curling : sport de précision pratiqué sur la glace avec de lourdes pierres en granite poli. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison. Le lancer d’anneau qui nécessite beaucoup de précision fut renommé curling pour notre après midi sports d’hiver

  • Escalade : les farfadets devaient remonter une corde d’escalade tout en restant accrochés à leur mousqueton symbolisé pour l’occasion par un anneau. Le jeu nécessitait de bien écouter les consignes et de jouer en équipe.

 

Après tant d’efforts, le goûter apporté par Louna fut fort apprécié.