Sur les pas des Rois Mages
Publié le 13 janvier 2008 avec les mots-clés: Actualités
Les destinations les plus évidentes ne sont pas celles que l’on trouve en premier. Ceci n’est pas un proverbe chinois mais le constat fait lors de la préparation de la réunion ayant pour thème l’Epiphanie. Que pouvions-nous faire sur ce sujet en gardant notre thème directeur : voyage autour du monde ?
Et pourtant…
L’histoire racontée par Jean Raphaël en début de réunion nous a rappelé que les trois rois mages étaient des voyageurs qui ont suivi une étoile pour constater la naissance d’un nouveau roi. Invitation était donc faite aux farfadets de suivre cette étoile
Si le nombre des rois mages est incertain 3 ou 4, pourquoi n’y aurait-il pas plusieurs étoiles à suivre ? Ainsi dans la vie de nos farfadets, plusieurs directions sont à suivre dans le cadre :
- De la vie en famille
- De la vie à l’école
- Dans les activités extra scolaires
- Chez les scouts
Pour représenter cela, nous avons proposé aux farfadets de construire un mobile. Le support du mobile est une croix scoute à laquelle sont attachés des fils. Sur ces fils sont accrochés des dessins qui représentent ce que les farfadets aiment, leurs activités…
Au bout de chacun des fils est suspendue une étoile en pâte à sel.
Afin de réaliser ce mobile, deux équipes ont été faites, pendant que l’une construit la croix scoute, l’autre fait la pâte à sel pour réaliser les étoiles.
Clouer, faire la pâte à sel, faire les étoiles, couper les fils, dessiner, découper et coller les dessins, autant d’activités qui ont occupées les farfadets une bonne partie de l’après-midi.
Vers 16h, se dégourdir les jambes devenait nécessaire. Les jeux en extérieur restaient sur le thème des rois mages. Quatre équipes de trois farfadets ont été constituées :
- Un roi mage
- Une tête de chameau
- Un corps de chameau
Le roi mage perché sur son chameau devait faire un petit parcours pour amener à la crèche une étoile. Le terrain détrempé rendait le terrain glissant et les vaisseaux du désert ne sont pas habitués à ce type de terrain, ce qui provoqua quelques glissades.
Le second jeu consistait à faire une course relais sur un parcours d’agilité. Par équipe de trois, les enfants faisaient un parcours en tenant à la main une cuillère dans laquelle était posée une étoile.
Le troisième défi avait pour but de se retrouver au local pour manger les galettes amenées par Amandine. Ce dernier défi à été relevé sans souci par nos 12 farfadets.
Ainsi sur les pas des rois mages, nous avons pu faire escale en Israël et plus particulièrement à Bethléem. Dans 15 jours le 26 janvier 2008 nous arriverons au Burkina Faso.