MISSION AVENTURE : APPRIVOISEUR DE NATURE

Publié le 16 septembre 2008 avec les mots-clés: Actualités

La mission proposée pour notre week-end de rentrée a été rendue particulièrement difficile car madame nature avait décidé d’être capricieuse. Farfadets, Louveteaux, Scouts et Pionniers avaient la possibilité d’inviter un copain pour lui faire découvrir les activités scoutes. Malgré la pluie, une cinquantaine de filles et garçons s’est retrouvée pour vivre un week-end campé à Charmoille.

" Certains rêves valent la peine d’être vécus … " précisait le carton d’invitation et les scouts et guides ne souhaitaient pas que le mauvais temps cassent leurs rêves, c’est donc dans la bonne humeur que les tentes ont été montées avec le secret espoir d’une éclaircie. Cette dernière s’est fait attendre et la partie de thèque prévue en fin d’après midi a du être interrompue pour cause de pluie battante.

 

Malgré tout, le moral est resté au beau fixe et la grange a proximité du camping a permis de faire connaissance grâce à des jeux en intérieur. La soupe chaude du soir, les knacks et la purée ont permis de se réchauffer et reprendre des forces pour la veillée.

A la tombée de la nuit la grange s’est transformée en un grand saloon avec plusieurs tables de jeux. Les Scouts et Guides pouvaient mesurer leurs adresses au chamboule tout, jeu de fléchettes, lancée d’anneau, jetée de tasse, jeu de cartes… Chaque participant pouvait choisir sa table et gagner des billets de 100 dollars échangeables au bar contre des bonbons ou des verres de sirop.

Après l’annonce de la fermeture du saloon, tout le monde a rejoint sa tente, quelques farfadets et louvettes sont restés à l’intérieur pour passer la nuit préférant un toit à une toile pour s’abriter de la pluie qui continuait à tomber.

 

Les cloches de l’église voisine nous ont réveillés à l’heure de l’angélus, 7h00 du matin. Le temps de se faire à l’idée de sortir du sac de couchage et de ranger les tentes et nous nous sommes retrouvés à 8h30 dans la grange pour prendre le petit déjeuner.

 

Durant la matinée, les montées ont été faites, des farfadets aux louveteaux, des louveteaux aux scouts, des scouts aux pionniers.

Pour chaque montée, un petit jeu était organisé. Après les jeux était remis un foulard, ainsi les farfadets devenus louveteaux ont reçu un foulard jaune, les nouveaux scouts ont reçu un foulard bleu, les pionniers un foulard rouge.

 

Une éclaircie nous a permis de faire une photo de groupe en forme de croix scoute : Farfadets, Scouts, Louveteaux, Pionniers formaient les 4 branches de cette croix, l’équipe de groupe, les chefs et parents pivots faisaient le lien entre ces différentes branches.

Avant le repas, nous nous sommes retrouvés dans la grange pour faire un temps spi, temps de relecture de notre week-end à l’appui d’un texte d’évangile.

 

Le pique nique initialement prévu en plein air s’est déroulé dans la grange pour laisser le temps au soleil de chasser la pluie. Le soleil a fait sécher les tentes et nous a permis de les démonter. Un grand jeu a conclu le week-end.

 

Avant de nous quitter le label "apprivoiseur de nature " a été remis à chaque participant. Label bien mérité et qui symbolise qu’a plusieurs et malgré des conditions climatiques peu favorables on a pu passer un super week-end : un rêve qui valait la peine d’être vécu.