LE FARFACIRQUE
Publié le 22 juillet 2008 avec les mots-clés: Actualités
Vendredi
C’est avec la pluie que les Farfadets sont arrivés sur le lieu de la farfafête, camp d’été farfadet qui s’est déroulé du 11 au 14 juillet 2008 à Laviron. Dans ces conditions, l’installation dans les dortoirs du gîte n’avait rien de frustrant car il y avait peu de candidats à une nuit sous la tente. Apres avoir posé leurs bagages, les enfants ont été invités à installer un endroit pour Jésus. Certains ont cueilli des fleurs, d’autres ont fait des croix scoutes et des croix de Jésus. Le tout a été joli posé dans un coin de la pièce principale, cet endroit serait le lieu ou on se réconcilie ou on peut parler avec un parent si on est un peu triste.
SAMEDI
Terrible nouvelle : Le camion d’un cirque vient de se faire cambrioler, l’ensemble de son matériel a été dérobé. Le plus incroyable est que les animaux ont également disparu. Comment peut on imaginer, zèbre, éléphant, ours en liberté et personne n’a rien vu ?
C’est après avoir pris leur petit déjeuner que les farfadets ont entendu le directeur du cirque se plaindre. Le directeur du cirque est sous le choc du cambriolage et il a un peu perdu la mémoire. Il essaie de faire découvrir les noms des animaux a retrouver en les mimant. Il a demandé aux farfadets s’ils voulaient bien l’aider à retrouver ses animaux qui doivent être éparpillés dans la nature
Nos farfadets serviables ont accepté ce défi. Le départ est alors donné pour parcourir la campagne et tenter de retrouver un à un les animaux. Après 3 kilomètres de marche, l’ensemble de la ménagerie est retrouvé. Une éclaircie permet à la petite troupe de pique-niquer sur les hauteurs de Laviron. Nathalie chargée de l’intendance a amené les sandwichs, après le repas elle a ramené en voiture les animaux au gîte afin de permettre aux farfadets de voyager léger et faire le chemin de retour à pied.
Malgré la satisfaction d’avoir retrouvé ses animaux, le directeur du cirque est encore contrarié. Les jongleurs, les clowns, le magicien, les dresseurs d’animaux sont repartis chez eux car ils n’avaient plus rien pour travailler. Il fallait malgré tout assurer le spectacle du lundi. Il propose aux farfadets de prendre la place du personnel du cirque.
Avant toute chose et afin d’accueillir le public, il a fallu monter le chapiteau. Deux équipes ont été constituées et rapidement le chapiteau était sur pied. Après l’effort, le réconfort : les farfadets ont pu savourer le goûter sous la toile. Cela leur a permis de constater que les tentures blanches étaient bien tristes, le chapiteau d’un cirque doit être beaucoup plus coloré. Ils ont profité de la fin d’après midi pour mettre en couleur la toile en peignant des motifs en rapport avec le cirque. Satisfaits de leur travail, les farfadets ont voulu inviter un maximum de monde à leur spectacle et ils ont entrepris une grande campagne d’affichage, de nombreuses affichettes ont été collées sur tous les supports possibles à proximité du gîte.
Après cette grosse journée, les farfadets ont pu prendre une douche et dîner.
Lors de la veillée, les musiques qui serviraient au spectacle ont été écoutées. Les farfadets étaient invités à imaginer le contenu de chaque numéro en s’inspirant des mélodies proposées.
Dimanche
La pluie est de nouveau au rendez-vous. Heureusement le chapiteau va nous permettre d’avoir un abri. La journée va être consacrée à la mise en place de chaque numéro.
Pendant le spectacle, les animaux retrouvés la veille vont être mis en scène. Pour certain, il est nécessaire de leur faire une robe : tachetée pour la girafe, zébrée pour le zèbre, grise pour l’éléphant. Répartis en trois groupes, les farfadets vont manier le pinceau. Emmanuel avait la lourde mission de dialoguer avec chacun des animaux afin de recueillir leur degré de satisfaction en fonction de l’état d’avancement de leur robe respective.
Afin de permettre à la peinture de sécher, les préparatifs se sont poursuivis avec pour les garçons la mise au point de la " machinerie " qui permettra au serpent de se dresser au son de la flûte pour le numéro de charmeur de serpent, les filles confectionner leurs costumes et répéter la chorégraphie du spectacle de danse… Lorsque le contenu d’un numéro était validé, une répétition au son de la musique était effectuée. Au milieu de l’après-midi, les 12 numéros qui composeraient le spectacle étaient au point.
Le soleil ayant souhaité nous tenir compagnie pour une petite heure, nous en avons profité pour faire une balle au prisonnier. Le soleil s ‘étant fait rare pendant ces trois jours, nous en avons profité jusqu’au dernier rayon et lors du temps du goûter, Emmanuel a sorti sa guitare et a invité les farfadets a chanter.
Lorsque la pluie a commencé à tomber nous nous sommes retrouvés à l’intérieur pour préparer le temps SPI du lendemain. Le chant "L’esprit de fête " fut répété et la prière scoute reprise phrase par phrase pour en expliquer le sens.
La veillée était fortement attendue car elle devait permettre de faire la répétition générale du spectacle. C’est ainsi qu’après la douche et le dîner tous les farfadets ont pu être acteurs et spectateurs de leur spectacle. Il ne restait plus qu’a passer une bonne nuit de sommeil pour être en forme.
Lundi
C’est le jour J : Le jour du spectacle devant les parents et le dernier jour en tant que farfadet pour quelques-uns pour qui la rentrée scoute se fera en chemise orange.
C’est dans des costumes colorés et après s’être maquillés que les farfadets ont pu présenter leur spectacle à leurs parents. Les applaudissements des spectateurs témoignaient du talent de nos jeunes scouts et guides de France qui a tour de rôle ont pris à cœur de présenter les numéros préparés les jours précédants.
Parents et enfants se sont retrouvés pour pique-niquer ensemble et partager le temps spi durant lequel les farfadets ont présenté en mime leurs trois jours de camp. Jean Raphaël s’est joint à Emmanuel pour accompagner à la guitare les enfants qui ont chanté le chant répété la veille. Le temps spi s’est terminé par la prière scoute.
Grâce à l’aide de tous, le matériel a rapidement été rangé, le ménage du gîte a été fait. Ils ne nous restaient plus qu’à nous souhaiter de bonnes vacances et se donner rendez-vous pour la rentrée de septembre afin de débuter une nouvelle année scoute.
Merci à Hélène, Muriel, Françoise, Nathalie, Ingrid, Emmanuel qui nous ont accompagné dans l’animation de ces trois jours. Merci à tous pour cette année farfadet durant laquelle tous les parents se sont impliqués afin de faire vivre à nos enfants des activités riches et variées.
Bonnes Vacances