La naissance de Farfadou
Publié le 5 octobre 2008 avec les mots-clés: Actualités
Après le week-end de rentrée pluvieux mais sympathique, la messe de rentrée du 28 septembre, nous nous sommes retrouvés le 4 octobre pour notre première réunion dans le local rue Renaud de Bourgogne à Montbéliard
Dix farfadets se sont ainsi donnés rendez vous pour passer ensemble ce premier après midi qui avait pour objectif de mieux se connaître et découvrir ce que signifie être farfadet.
Nous avons commencé par un tour de table pour que chacun se présente, lors du second tour de table chaque farfadet devait présenter son voisin.
Nous nous sommes ensuite intéressés à ce que nous allions faire pendant cette année scoute.
Afin de donner un aspect ludique à cette découverte, nous avons utilisé les produits de saison pour construire des mini farfadets.
Un scout est proche de la nature, c’est donc avec des éléments de la nature que nos petits farfadets ont pris forme : L’automne nous offre des marrons, des feuilles mortes, des petits morceaux de bois….
Avec un premier marron, nous avons fait la tête de notre bonhomme. Sur cette tête, nous avons dessiné les yeux, la bouche et les oreilles, un petit morceau de bois nous a servi à faire le nez. En quelques coups de crayons, nous découvrons quatre sens : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe.
Ainsi rien qu’avec sa tête notre petit farfadet peut déjà voir ses nouveaux amis et la décoration du local, entendre et dialoguer avec ses copains, sentir l’odeur du gâteau qu’il pourra goûter à 4 heure.
Un deuxième marron nous sert à faire le corps sur lequel deux petits morceaux de bois sont plantés afin de matérialiser les bras. Au bout de ces deux bras, les mains de notre bonhomme vont lui permettre de toucher.
Entre la tête et le corps, le cou autour duquel nous avons mis un foulard afin de confirmer que notre mini farfadet fait parti d’un groupe Scout et Guide de France.
Mais un Scout ne vit pas uniquement en groupe, il vit également avec des non Scouts : les copains de l’école, du catechisme, du club de sport….Afin de permettre à notre farfadet d’aller à la rencontre des autres, nous lui avons mis deux jambes et deux beaux souliers en forme de marron.
Une pomme de pin nous a permis de symboliser le sac à dos, énorme sac qui n’est pas un fardeau mais un outil bien pratique pour emmener ce qu’on aime en week-end et camp et ramener tout ce qu’on va découvrir lors de notre année scoute.
Ainsi notre petit farfadet vient de naître et il ne lui reste plus qu’à prendre la route. Cette année, il va parcourir les routes de France pour découvrir nos belles régions. Son point de départ est la Franche Comté, lors de la prochaine réunion du 18 octobre il va découvrir les champignons des forêts franc-comtoises.