FARFADOU en Alsace
Publié le 24 novembre 2008 avec les mots-clés: Actualités
Cette semaine, c 'est en Alsace que Farfadou s 'est rendu!
Nous avons commencé un bref rappel historique des racines germaniques de l' Alsace et des périodes durant lesquelles cette région a flirté , bien malgré elle, avec l' Allemagne (loin de moi l' idée d' assimiler les Alsaciens aux Allemands, je ne veux pas heurter l'âme alsacienne de certains parents Farfadous!). Ensuite, nous avons parlé de l' Avent et raconté l' origine des couronnes,tradition d' origine allemande, très répandue en Alsace .
Puis, nous avons raconté la légende des sapins: ils ne perdent pas leurs aiguilles l' hiver, car un de leurs ancêtres a eu la charité d' abriter un petit oiseau blessé et transi de froid un soir d'hiver.
Nous nous sommes ensuite très vite lancés dans la confection des couronnes, car Farfadou était attendu pour le téléthon, et ne pouvait pas s 'attarder longtemps au pays des cigognes!
Après avoir courageusement passé des branches de sapin (ça pique!)dans les fils de fer des couronnes, les Farfadous les ont décorées de pommes de pin (4, comme les 4 dimanches de l' Avent), de petites pommes, de fruits de lierre, et de noeuds rouges.
Puis, ils ont savouré de bonnes brioches apportées par Hélène (merci!), et ont filé rejoindre Farfadou au téléthon pour confectionner de petits porte-clefs qui seront vendus pour soutenir la recherche contre la myopathie... et oui, cela lui a beaucoup coûté de ne pas garder le petit porte-clef qu' il avait confectionné, mais Farfadou est très altruiste!
Et voilà un voyage bien emballé! A bientôt, pour de nouvelles aventures!
Tiphaine