WEEK END DE GROUPE
Publié le 29 mars 2007 avec les mots-clés: Actualités
12 sarabandes étaient présents pour ce week end de groupe : Lauriane, Amandine, Marie, Mathilde, Chloé, Lucie, Maxime, Quentin, Benjamin, François, Xavier, Rémy. Pour certains c’était l’occasion de découvrir les scouts et guides de France, pour beaucoup c’était l’occasion de dormir dans les sacs de couchage loin de papa et maman.
Samedi après midi, lorsque nous sommes arrivés à Gildwiller nous avons pris possession de la pièce qui nous servirait de chambre. Méthodiquement, chaque enfant a étalé son sac de couchage et installé ses affaires. Lorsque chaque enfant a trouvé sa place nous nous sommes présentés et avons annoncé le programme de l’après midi.
Avant de commencer les activités, nous avons goûté afin de prendre des forces pour les épreuves à venir.
Comme nous l’avions prévu, le samedi après midi était sur le thème de carnaval, il nous fallait donc nous déguiser. La parité étant au rendez-vous, les 6 filles portaient des masques de chats et les 6 garçons des masques d’ours. Ainsi les équipes étaient constituées et nous pouvions commencer notre grand jeu. 5 épreuves devaient départager les chats et les ours : Jetés de boulons dans une casserole, course en passant entre les jambes de ses coéquipiers, vider un seau et remplir une bouteille, remplir de divers objets une coupelle qui flotte sur l’eau en évitant qu’elle coule, retrouver un objet caché sous un des trois bols préalablement permutés.
Chaque victoire permettait à l’équipe de remporter un indice.
Les chats réussirent à collecter 3 indices et les ours se contentèrent de 2 indices. Chaque équipe ne pouvait malheureusement pas reconstituer seule la phrase permettant de trouver le trésor. D’un commun accord chats et ours ont décidé de mettre en commun leurs indices et trouvèrent enfin la phrase mystérieuse " TROUVER LA DAME AUX CHEVEUX VERTS QUI DONNERA LA BOITE AU TRESOR ".
La cohésion avait donc été salutaire et c’est dans le même esprit que chats et ours s’unirent pour rechercher cette dame à la couleur capillaire inhabituelle. Le village de GILDWILLER semblait bien vide et à l’exception d’une femme portant un manteau vert (coïncidence ) qui passait dans la rue, aucune autre dame n’était visible.
Manifestement la dame aux cheveux verts cohabitait avec les scouts et se trouvait donc dans le gîte. Le petit groupe décida de vérifier chaque pièce, cuisine, infirmerie, placard à balais. Quentin gaillardement s’aventura vers la salle qui nous servait de réfectoire. C’est lui qui aperçu le premier la gardienne du trésor. Il rejoignit rapidement le reste de la troupe afin d’annoncer sa trouvaille. Ce fut un grand éclat de rire quand les enfants découvrir Chantal, notre intendante et cuisinière, avec une perruque verte. Chantal remit le trésor tant convoité, les sarabandes auraient préféré des bonbons mais dans la boite, il n’y avait qu’un morceau d’affiche.
Le morceau d’affiche permit de comprendre que la veillée serait sous forme de spectacle. Un spectacle des années 1980 animé par les scouts avec pour public les sarabandes et les louveteaux.
Grâce a une veille cassette vidéo retrouvée dans un grenier, les scouts nous ont retracé en grandeur nature les émissions télévisées des années 1980 : " Qui veut gagner des smarties " et le " Karaoke " étaient des émissions interactives et les sarabandes ont donc pu participer. " Le film muet " et les "pub " ont fait rire le public et "le défilé " permit de retrouver l’ensemble des scouts dans des tenues d’un autre temps et quelques fois très extravagantes. La qualité de la préparation et de l’interprétation ont fait de cette soirée un réel moment de bonheur et les sarabandes ont manifestement apprécié cette veillée.
Après cette belle journée riche en activités, une nuit de sommeil s’imposait.
Le lendemain matin, après le petit déjeuner le groupe a profité de la première heure de la journée pour participer à un temps "spi ", temps de réflexion et de prière.
Un grand jeu de l’oie en extérieur permit à 5 équipes composées de sarabandes, louveteaux et scouts de jouer ensemble. Chacune des cases invitait nos jeunes joueurs a résoudre soit une énigme soit un rébus soit une charade, il était quelques fois nécessaire de réaliser une épreuve sportive ou de tester son habileté.
Après deux heures de jeu en plein air, le repas de midi était le bienvenu.
Qui dit repas, dit vaisselle et les sarabandes ont accepté de bon cœur de participer.
Nous espérons que la prochaine réunion du 7 avril nous permettra de retrouver nos 12 sarabandes. Pour les nouveaux venus, nous les invitons à nous recontacter afin de confirmer leurs inscriptions aux activités sarabandes du samedi après midi.