SARABANG INDIEN

Publié le 20 juillet 2007 avec les mots-clés: Actualités

Juillet 2007, un groupe de sarabandes retrouve un chef indien caché dans le village de Giromagny. Son nom est "Oeil carré ", il est le seul survivant de la tribu des Giromagnioux. Il est fort satisfait de rencontrer des visages pales scouts. Il sait que ces derniers sont comme lui proches de la nature et que de ce fait ils seront attentifs à ce qu'il pourra leur apprendre. Oeil carré sait parler aux arbres et a toutes les plantes, au peuple ailé, aux quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons et aussi aux hommes.
C'est prés d'un rocher que la première rencontre a lieu. " Oeil carré " fume son calumet et se remémore les chants et les danses de sa tribu. Il est paré de sa coiffe de chef indien, chaque plume représente une bonne action. Un bruit le fait sursauter, il colle son oreille au sol et croit reconnaître les pas d'un troupeau de jeunes bisons. Il s'empare de son arc mais rapidement il constate qu'il s'est trompé, ce sont des scouts qui sans discrétion s'approchent de lui.
Le groupe d'enfants est rapidement au coté d' Oeil carré. Ils se moquent de lui car l'indien a le visage peint. Ce maquillage sert à se distinguer, c'est une sorte de pièce d'identité. Le chef indien fait remarquer aux enfants qu'ils ont tous des visages pales et qu'il pourrait également se moquer d'eux mais qu'il n'en fait rien. Il leur demande alors de se nommer.
Après les avoir écouté, Oeil carré leur propose de devenir indien. Il nomme chacun des enfants avec un nom d'indien
  • Cheveux couleur charbon
  • Oeil de mer
  • Jensairien
  • Aïeouille
  • Lulu Castagnette
  • Chaussures croisées
  • Ventre blanc
Chaque enfant s'étant approprié son nouveau nom, " Oeil carré " raconte l'histoire de son peuple. Les Giromagnioux sont des descendants des indiens d'Amérique. Ils ont traversé l'océan atlantique, traversé la France et ont vécu dans les plaines de Franche comté. La pollution des voitures et la colère des hommes blancs qui n'acceptaient par leur différence a poussé les Giromagnioux au pied de la montagne des Vosges. Oeil carré est le seul survivant de cette tribu. Il a conservé tout le matériel de son ancienne tribu et propose aux sarabandes de reconstituer le village indien.
- Le tipi est composé de longues tiges de bois appuyées les unes sur les autres puis recouvertes de peaux d'animaux. Utilisé par les indiens des plaines, le tipi ou teepee (du Lakota Tipi qui veut dire habitat, maison) est considéré comme l'abri le plus ingénieux que l'espèce humaine ait inventé. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un abri spacieux, propre, qui protège du froid ou de la chaleur grâce à un système de ventilation. Il suffit environ de 10 a 12 peaux de bison pour faire un tipi de taille moyenne. L'armature est souvent faite de 13 perches (nombre symbolique), qui peuvent être peintes en rouge. La tente est fixée au sol par des piquets ou des pierres. On entre par une porte en peau décorée. La décoration d'un tipi varie suivant la tribu et aussi suivant l'histoire que l'on veut raconter.
La partie inférieure du tepee représente souvent la terre. La partie centrale illustre tout ce qui est lié à la vie humaine, mettant en valeur des événements importants. La partie supérieure exprime le ciel, la vie spirituelle et les esprits. Des cercles représentent l'union, des zigzags l'orage et la foudre. Les animaux expriment simplement ce qu'ils sont, les lignes et les traits sont liés à la médecine
L'intérieur est plutôt simple et répond aux exigences de la vie nomade. On dort sur une couchette en peau de bison ou d'ours, étendue sur un sommier de joncs tressés. Le foyer se situe au centre ; il est entouré de pierres et chauffe un récipient posé sur un trépied en bois. Le mobilier se compose de sacs en peau, de coffres à viande et de poteries.
- Le Totem est l'enseigne et l'arbre généalogique des bandes indiennes de la côte du Nord-Ouest. Les emblèmes sculptés sur un totem appartiennent à une lignée ou famille et en reflètent son histoire. Les animaux représentés sur les totems comme le castor, l' ours, le loup, le requin, la baleine, le corbeau, l'aigle, la grenouille et le moustique servent à affirmer visuellement l'appartenance à un groupe et son identité. Les totems sont habilement sculptés dans du genévrier rouge et peints de noir, de rouge, de bleu et parfois de blanc et de jaune. Leurs dimensions varient, les mâts de façade dépassant parfois 15 m de haut et 1 m de largeur à la base. Ils font généralement face à une rivière ou à l'océan.
Après avoir pris connaissance de ces informations, les Sarabandes et Oeil Carré se mirent à l'oeuvre. Un groupe dressa les perches pour le tipi alors que d'autres décoraient la toile. le tipi dressé, il fallait construire le totem. Chaque enfant dessina son nom indien sur le totem qu'ils dressèrent face à la rivière comme leur avait précisé Oeil carré.
Le village construit, les sarabandes ont faim. Mais aucun d'entre eux n'a pensé chasser ou cueillir des fruits, heureusement Resto Cuisto dans sa grande sagesse avait prévu pour pouvoir nourrir la tribu affamée.
Nos petits indiens la peau du ventre bien tendue se reposent. A 14h00 Oeil Carré réunit sa nouvelle tribu. Il demande aux sarabandes de s'habiller en indien.
Tout d'abord, il leur faut se maquiller, le maquillage sera en relation avec leur nom d'indien. Puis il faudra fabriquer un bandeau avec trois plumes : Ces plumes seront le témoignage de leurs bravoures et de leurs capacités a construire un tipi et un totem, affronter le feu venu du ciel (feu d'artifice de la veille). Afin de compléter leur tenue, il sera nécessaire de fabriquer des bracelets et colliers.
L'ensemble de la panoplie constitué, les Giromagnioux prennent une collation afin de se constituer des forces et pouvoir de lancer dans la chasse au bison.
En effet afin de ne pas se laisser prendre au dépourvu, la nouvelle tribu indienne doit s'équiper d'arcs pour aller chasser le bison et ainsi prévoir le repas du soir.
Dans la grande plaine, vaste étendue herbeuse, les bisons paissent. Dans cet environnement idéal sans obstacle ni prédateur rien n'empêche les bisons de proliférer. Il faut peu de temps à nos jeunes indiens pour repérer un bison. A pas feutrés, ils s'approchent de l'animal et utilisent leurs arcs pour planter leurs flèches dans l'animal.
Les enfants indiens devaient se familiariser très jeunes avec le maniement des armes, souvent en observant les enfants plus âgés. Ils apprenaient ainsi à chasser. C'est ainsi que rapidement l'ensemble des membres de la tribu d'Oeil carré s'est familiarisé au maniement de l'arc.
Après cette longue journée d'activités, il faut penser au repas. Chaque indien est invité à donner un coup de main à la cuisine et à tour de rôle chaque enfant tente de retrouver son visage pale sous une douche bienfaitrice.
LA VEILLEE
Autour d'un mini feu de camp, les sarabandes sont invités à se retrouver pour commencer la veillée. Trois sarabandes (Lauriane, Rémi, François) nous apprennent la chanson de "  Petite Madame, vous avez perdu, votre hippopotame... ".Nous tentons de chanter Nagawika mais l'humeur est à la blague, chaque sarabande nous propose son histoire drôle ou une devinette. L'heure du coucher est la bienvenue pour nos jeunes indiens qui avaient veillé tard la veille pour profiter du feu d'artifice de la ville