Les Farfadets prennent leur envol
Publié le 10 octobre 2007 avec les mots-clés: Actualités
C’est parti pour une nouvelle année pour notre sarabande composée de 12 farfadets
Après une courte présentation, les enfants étaient impatients de débuter leur première activité. La joie de se retrouver, l’excitation d’accueillir de nouveaux copains ont fait de ce temps d’accueil un moment fort mouvementé.
Afin de retrouver une "zen attitude ", la proposition de composer des jardins japonais était accueillie avec beaucoup de plaisir.
Le japon est en effet notre point de départ pour notre tour du monde, thème de ce trimestre. Pour que le voyage se passe correctement, nous nous sommes organisés et avons créé deux groupes de farfadets. Ainsi il est plus facile d’encadrer les enfants dans leurs activités, cela nous permettra, durant l’année, d’organiser des jeux d’équipes, activité particulièrement appréciée par les enfants.
Pour réaliser leurs jardins japonais, un groupe a souhaité commencer par la mise en place de la base en sable. Le second groupe a préféré, dans un premier temps, aller chercher dehors les éléments naturels qui lui permettra de réaliser des paysages miniatures.
Quelque soit la méthode utilisée, chaque enfant a fini par réaliser son univers miniature : des bouts de bois avec de la mousse ou des feuilles sont devenus des arbres, des écorces se sont transformées en tunnel ou maisonnette, des petits graviers ont permis de réaliser des chemins. , Etc…
Le temps passe toujours trop vite lorsque l’on s’amuse et l’heure du goûter nécessitait de faire une pause. Ce temps n’est cependant pas négligeable. Pour cette première réunion, ce fut l’occasion de se retrouver avec les louveteaux et les scouts. Nos petits farfadets ont pu ainsi s’intégrer dans la grande famille scoute.
Après ce moment convivial de partage, nos 6-8 ans ont souhaité jouer ensemble. Ce fut l’occasion de se dégourdir les jambes en jouant au loup et de se mettre à l’épreuve en jouant aux mimes : A tour de rôle chacun a pu essayer de faire deviner au groupe ce qu’il mimait.
Comme à chaque fin de réunion, les enfants ont eu la possibilité d’évaluer leur après midi. Si le temps d’accueil a moyennement été apprécié, à l’inverse les jardins japonais et les activités en plein air ont eu un franc succès.
La présence à nos cotés de Françoise et Hubert, parents d’Etienne, Samuel et Basile, a permis de mieux encadrer notre petit groupe et a donc contribué au succès de cette réunion.
A la demande des enfants, notre prochaine étape dans notre périple autour du monde nous emmènera en Australie. Nous serons près de la Nouvelle Zélande et cela nous permet donc de faire un clin d’œil à l’équipe de France de rugby qui nous a prouvé samedi que l’esprit d’équipe permet de relever des défis : ce qui se traduit en langage scout :
" A plusieurs, on va plus loin "