DE LYON A NICE
Publié le 16 février 2009 avec les mots-clés: Actualités
C’est sans doute à cause du froid qui persiste en Franche Comté que Farfadou a décidé de se rendre dans le sud de la France. Il a tout d’abord fait étape à Lyon puis il a continué sa route pour se rendre au Carnaval de Nice. Pendant son voyage il n’a pas oublié les farfadets et il leurs a envoyé des cartes postales.
Sur la carte postale envoyée de Lyon, il nous dit avoir rencontré Guignol. L’évocation de la célèbre marionnette, nous a donné l’idée de faire nos propres marionnettes.
Sur un pot de yaourt vide chaque farfadet a collé à l’aide d’un adhésif double face la chevelure de sa marionnette. Des gommettes ont permis de faire les yeux, une attache parisienne a servi pour faire le nez. Sur le bord du pot de yaourt, un morceau de tissus a été agrafé sur lequel les farfadets ont pu apporter leurs touches personnelles : dessin, ruban de couleur…
Juste avant de mettre en scène les marionnettes, les farfadets sont allés se défouler à l’extérieur en jouant au loup marionnette et au marionnettiste. Le jeu du marionnettiste se joue en faisant un grand cercle, a tour de rôle chaque participant est le marionnettiste. Il indique alors les ficelles sur lesquelles il tire pour faire lever ou baisser un bras ou une main. Le jeu permet de savoir si on connaît sa droite de sa gauche et si on a de l’équilibre car il n’est pas facile, par exemple, de tenir debout lorsque le marionnettiste demande de s’agenouiller et de lever un pied.
Après notre petite séance de gymnastique en extérieur nous sommes revenus au local pour un goûter bien mérité. En attendant la venue des parents, un théâtre de fortune a été construit avec une chaise et une planche de bois. A la vue de ce spectacle improvisé de marionnettes, Farfadou se serait bien amusé.
Juste le temps de remercier Anne et Roland pour l’animation de cette réunion que déjà l’heure est venue de nous quitter et nous donner rendez-vous pour la prochaine réunion
C’est donc quinze jours plus tard que nous nous sommes retrouvés et avons pu lire la carte postale de Nice envoyée par Farfadou. En effet ce dernier a pu participer au carnaval de Nice qui a lieu début février. Farfadou a été surpris qu’à Montbéliard les farfadets aient également décidé de faire carnaval et fêter la chandeleur.
Anne et Christophe nous ont proposés de faire des masques et des crêpes. Deux groupes ont été constitués, Les uns ont débuté l’après-midi en confectionnant des masques et les autres ont commencé la préparation de la pâte à crêpes.
A l’aide d’une feuille que nous avons mise devant le visage, nous avons repéré l’endroit où se trouvaient nos yeux. Lorsque l’endroit des yeux a été marqué, il suffisait d’entourer le point de marquage afin que les deux trous dans le masque permettent d’avoir une bonne visibilité. Cette étape effectuée, chacun a pu colorier, coller des plumes, des rubans pour faire un masque original. Lapin, chat, tigre, pirate … ont alors pris possession du local.
Pendant ce temps l’autre groupe s’appliquait à mélanger la farine, les œufs, le lait, le sucre pour faire la pâte à crêpe.
En milieu d’après midi les groupes ont permuté afin que chaque farfadet ait la possibilité de faire son masque et participer à la conception de la pâte.
Quelques jeux dans la grande salle ont ponctué l’après-midi : épervier, un deux trois soleil, le crêpier.
A l’heure du goûter, tout le monde s’est retrouvé autour de la table pour savourer de délicieuses crêpes.
Au retour de farfadou de son tour de France, les farfadets auront sans aucun doute de nombreuses choses à lui raconter. Merci aux parents pour leurs participations aux réunions et ainsi faire vivre aux enfants des moments inoubliables.