LUMIERE DE BETHLEEM
Publié le 21 décembre 2008 avec les mots-clés: Actualités
Les scouts et Parents du groupe de Montbéliard se sont donnés rendez vous le dimanche 14 décembre pour monter dans le bus et prendre la direction d’Ornans. Le voyage a permis d’admirer les paysages enneigés de la Franche comté. En fin de matinée nous arrivions à Ornans avec la mission de recueillir la lumière de Bethléem .
Depuis 1985, le troisième dimanche de l’Avent, un jeune scout autrichien allume une lumière dans la grotte de la Nativité à Bethléem et l’emporte jusqu’à Vienne en Autriche. Des délégations scoutes de toute l’Europe et du monde viennent la chercher pour la diffuser chacun dans leur pays. Cette lumière qui naît là où Jésus est né se veut être un message de paix
La lumière de Bethléem est arrivée en France, apportée à Strasbourg puis à Lyon et Paris par l'aumônier des jeunes adultes et de la branche aînée et par des compagnons. Elle a été distribuée aux territoires et aux groupes . C'est à nous tous maintenant de la répandre autour de nous .
Jusqu’à Noël, les enfants et les jeunes des unités Scouts et Guides, Éclaireurs ainsi que les adultes sont invités à semer autour d’eux cette petite flamme, symbole de paix, dans les maisons, les églises, les institutions publiques, les écoles, les prisons, les entreprises, les hôpitaux, les centres d’accueil de demandeurs d’asile, les maisons de retraite….
A Ornans , l’accueil de la lumière de Bethleem paix s’est fait avec le plaisir de retrouver les autres scouts du territoire. La matinée a permis de réaliser par le biais d’atelier des portes bougies et mettre sur papier des messages de Paix qui repartiront vers Bethleem . Cela permettra d’accusé réception du message de Paix qui nous a été envoyé et accepter la mission qui nous est proposée :
En partageant la lumière, l’amitié et la chaleur humaine, les garçons et les filles de nos groupes se font artisans de paix en apportant la chaleur et la joie que chacun espère en ce temps de Noël. Ils lutteront non seulement contre l’obscurité mais aussi contre la haine, l’égoïsme, le matérialisme et la résignation.
La lumière de Bethléem sera partagée au sein de notre paroisse lors de la messe de Noel pour les enfants le 24 décembre à 18h00 à St Maimboeuf.
JOYEUX NOEL A TOUS