FARFADOU en Touraine

Publié le 9 décembre 2008 avec les mots-clés: Actualités

Nous avons accueilli 2 nouveaux farfadets, Théo et Lison, qui sont venus partager cette aventure, et ont bien envie de revenir avec nous.

 

Aujourd’hui, nous avons reçu une carte de Farfadou, qui est devant le château de Tours, et nous a proposé de partir à la recherche d’un personnage célèbre de cette région.

 

Isabelle nous a donc raconté l’histoire de Saint Martin, évêque de Tours. Martin est né en Pannonie (Hongrie). Son père était militaire. A 15 ans il est soldat car la loi romaine oblige des fils de soldats à être eux aussi soldats. Il vient en Gaule et rencontre un pauvre et lui partage son manteau. La nuit suivante Jésus lui apparaît en rêve revêtu du manteau et lui fait comprendre qu’en habillant le pauvre c’est JC lui même qu’il a vêtu. Martin décide de devenir chrétien et se fait baptiser. Il quitte l’armée et rejoint Poitiers et fonde le 1er monastère des Gaules. Les habitants de Tours ont besoin d’un évêque pour leur ville et lui demande. Martin préfère la prière et la solitude et se retire dans un endroit secret. Il est retrouvé et emmené (enlevé) par les tourangeaux.

Il fut un bon évêque et voyagera le long de la Loire pour parler de JC.

 

Ensuite, nous avons décidé de partir à la recherche de Saint Martin, comme les Tourangeaux.

Nous avons appris qu’il était parti dans les châteaux de la Loire. Nous nous sommes répartis en deux équipes, Tour 1 avec Justine, Lison, Apolline, Charles, Maxence et Théo, et Tour 2 avec Luna, Hélène, Philémon, Virgile et Samuel. Puis nous sommes allés de châteaux en châteaux, ou de nombreuses épreuves nous attendaient.

 

Dans le Château de LANGEAIS

Là nous nous sommes retrouvés bloqués au pied du mur : la porte reste fermée. Courageux nous avons découvert par derrière un mur et une porte secrète qu’il a fallu ouvrir par notre habileté : au jeu du chamboule tout, tout à dégringoler.

Et non Martin n’était pas là, le château est beau mais nous avons poursuivi nos recherches.

 

 

Dans le Château de VILLANDRY

 

Martin n’est pas dans le château, nous avons fouillé partout mais le parc est splendide et rempli d’oiseaux magnifiques. Nous avons admiré par la même occasion tous ces oiseaux. Pour essayer de monter vers les oiseaux, avec le jeu des ballons gonflés, nous avons suivi un parcours sans jamais faire tomber notre ballon.

Les oiseaux doivent rester en l’air et ne pas tomber. Toujours pas de traces de Martin.

 

Dans le Château d’AMBOISE

 

Nous sommes sur les bords de la Loire qui se jette dans l’océan (quel océan ?). Les habitants du Château nous ont fait passer une épreuve pour pouvoir le visiter et chercher Martin. Au jeu AIR – TERRRE – MER, nous avons été vaillants. Mais la visite d’Amboise ne donne rien.

 

 

Dans le château de BLOIS

 

Nous remontons au nord de la Loire et Martin n’est toujours pas retrouvé, Les poissons sont nombreux au pied de ce château et nous devons en pêcher pour nous nourrir car la faim se fait ressentir et nous avons besoin de forces pour fouiller encore d’autres châteaux.

Au jeu de la pêche au poisson tout le monde est devenu pêcheur.

 

Décidément Martin se cache bien, nous allons ensuite à Cheverny

 

Dans le Château de CHEVERNY

 

Une course de chevaux est organisée devant le château. Nous unissons nos forces pour passer au mieux la ligne d’arrivée. Les pieds attachés deux à deux, nous avons tous franchis la ligne d’arrivée sans tomber, à vive allure.

Nos chevaux sont vaillants et Cheverny nous ouvre ses portes.

1er indice : une paire de sandales a été trouvée, Martin a séjourné dans ce château mais est partit plus loin.

 

Dans le Château de CHAMBORD

Une fête est organisée dans ce château. Des troubadours font des tours et amusent le Seigneur de Chambord. Pour entrer nous devons à notre tour montrer ce que nous savons faire. Avec une petite cuillère remplie de chocolat en poudre, au cours d’un relais, nous parvenons à transporter presque tout le chocolat et amuser le seigneur.

Bravo le château possède un nouvel indice : la bible de Martin est là et il est inscrit que sa prochaine cachette serait Chenonceau

 

Dans le château de CHENONCEAU

Il fait nuit noire quand nous arrivons et nous nous sommes perdus dans les bois. Nous essayons de nous retrouver les uns les autres ; les lumières du château ne sont pas loin. Au jeu de colin maillard, tout le monde a été retrouvé.

 

A Chenonceau la cape de Martin est retrouvée. Les farfadets sont arrivés au terme de cette visite.

 

Merci à Isabelle pour cette journée sur les traces de Saint Martin et autour des châteaux de la Loire, et à Françoise pour les BN du goûter.