FARFADOU en Franche Comté

Publié le 21 octobre 2008 avec les mots-clés: Actualités

Notre petit farfadet au nom de Farfadou a retrouvé ses copains lors de la réunion scoute du 18 octobre. Il a proposé à la farfabande de l’accompagner dans sa première étape du tour de France. Farfadou a en effet décidé de découvrir les régions de France et de ramener de son voyage des tas de souvenirs.

 

Ainsi, pour commencer son périple il a voulu découvrir les forêts de Franche Comté et plus particulièrement les champignons. Il existe tout prés du local une forêt que l’on nomme le bois bourgeois, les farfadets de Montbéliard connaissent cet endroit puisqu’ils y sont allés l’année dernière pour poser des nichoirs.

 

En début d’après midi, Farfadou a proposé de retrouver les trois nichoirs. C’est avec plaisir que les trois petites maisons d’oiseaux ont été retrouvées, on peut encore y lire les prénoms des Farfadets qui les avaient construire. Les oiseaux qui sans aucun doute ont été hébergés durant le printemps, ont déjà pris leur envol pour des pays plus chauds.

 

Vincent et Catherine, les parents de Maxence, nous ont ensuite proposé de découvrir les différentes sortes de champignons que l’on trouve dans nos forêts. Le bois Bourgeois étant fort fréquenté nous avions peu de chance de trouver une grande diversité de champignons, Vincent avait donc pris la précaution de cueillir des champignons dans des forêts plus fournies mais moins accueillantes compte tenu de la présence des chasseurs.

 

En se promenant dans le bois, Vincent a montré aux farfadets des champignons en précisant le nom des arbres aux pieds desquels on avait le plus de chance d’en trouver. Ce fut également l’occasion de rappeler que la cueillette des champignons nécessite de bien connaître les espèces, certains sont comestibles d’autres non.

 

Ainsi, si on ne connaît pas les champignons il est préférable de ne pas les toucher. De plus même si on est certain que les champignons trouvés sont non comestibles, il ne sert à rien de les piétiner tout simplement par respect pour la nature.

Après notre petite promenade dans les bois, les farfadets ont réalisé des champignons en terre glaise afin de ramener à la maison un souvenir de leur après midi, Farfadou a fait de même et est fier de pouvoir partir sur les routes de France avec des champignons de Franche Comté.

 

Merci à Vincent et Catherine pour l’animation de cette réunion et pour les fameux gâteaux au yaourt servis au moment du goûter