D'Olympie aux insectes français

Publié le 10 juin 2008 avec les mots-clés: Actualités

C’est en découvrant la mythologie grecque que la réunion du mois de mai a commencé. La référence à cette grande civilisation a permis de s’intéresser aux jeux olympiques.

Tous les peuples grecs étaient convoqués pour ce rassemblement à la fois sportif, politique et religieux. Une trêve sacrée régnait pendant leur célébration et elles donnaient à tous ces petits peuples une occasion de fraterniser

C’est dans cet esprit que les farfadets ont pu se mesurer les uns aux autres grace à différentes épreuves.

La première épreuve consistait à décoder différents messages. Ces derniers semblaient n’avoir aucun rapport avec le thème du jour. Par contre si on levait la feuille pour la mettre face à la lumière, on s’apercevait que certaines lettres des phrases étaient poinçonnées et qu’en les mettant dans l’ordre on pouvait trouver les noms des épreuves physiques.

Lorsque les farfadets ont trouvé le principe, ils ont découvert ce qui les attendait :

Tir à la corde, tir au but, course aux pinces, course à obstacles, course de brouettes.

A l’issu de l’ensemble des épreuves et comme le veut la tradition, la cérémonie des médailles a pu se dérouler. Contrairement a ce qu’on aurait pu penser, ce n’est pas, par exemple, le nombre de pinces posées sur le fil qui a permis de départager les farfadets mais l’état d’esprit de chacun d’eux.

Ainsi, chaque farfadet fut primé et la remise de la médaille était accompagnée par un qualificatif :

Le + astucieux, le + concentré, le + énergique, le + rapide, le + humble, le + enthousiaste, le + tolérant, le + courageux, le + gai, le + vif, le + rusé.

Merci à Isabelle, Tiphaine et Cathy pour l’organisation de cette après midi qui restera marqué par la joie des enfants de courir et jouer au rythme de la musique rythmée du générique de Benny hill

Une semaine plus tard, nous nous retrouvions pour évoquer la vie des insectes. Après que les farfadets se soient interrogés sur les caractéristiques de ces derniers, Murielle nous a lu l’histoire d’une coccinelle.

Nous avons pu apprendre que les insectes avaient une réelle utilité dans la nature et que des plus sympathiques aux plus répugnants, ils étaient indispensables.

Après ce constat, nous nous sommes posés la question de savoir dans quel pays nous pourrions nous rendre afin de trouver des insectes. Pour une fois nous ne sommes pas allés à l’autre bout du monde, La France et en particulier la Franche Comté nous permettrait sans aucun doute de voir un grande nombre d’espèces : Abeille, guêpe, scarabée, fourmi, libellule, mille-pattes, mouche...

Malheureusement le temps pluvieux, ne nous permettait pas de faire une grande ballade en forêt pour aller à la rencontre des insectes.

Afin de palier à cela, les farfadets ont été invités à créer des insectes avec des matériaux trouvés a proximité du local : Feuilles pour les ailes, morceau de bois ou pierre pour le corps, brindilles pour les antennes, le tout scotché épinglé, collé. Il a suffi d’un peu de peinture pour que nos bricolages ressemblent à de vrais insectes.

Merci à Murielle, Françoise et Philippe pour l’animation de cette réunion qui s’est finie autour de la table pour une évaluation de la journée par les farfadets et pour le goûter. Cette réunion était la dernière de l’année scolaire.

En effet nous sommes au mois de juin. Une année de réunions farfadets vient donc de s’écouler durant laquelle nous avons parcouru le monde. Nous avons encore deux rendez-vous a vivre ensemble : le week-end de groupe et la farfafête (notre camp d’été).