Week end du mois de Mars

Publié le 1 avril 2008 avec les mots-clés: Actualités

C’est avec le soleil que nous sommes partis de Montbéliard direction Laviron pour notre premier week end farfadets. Deux jours a passer ensemble sans nos jouets habituels, sans la télévision et pour la majorité des enfants sans les parents. Des tablées de 14 enfants, une nuit a passer dans un dortoir avec un sac de couchage qui remplace les draps et couverture de la maison, autant d’éléments qui font d’un week end scout un moment fort en émotion.

A notre arrivée au gîte, nous nous sommes installés. Les sacs sortis des voitures sont emmenés dans les dortoirs et chacun prend possession de son lit. Le soleil n’a pas encore eu la force de réchauffer le gîte, il fait plus chaud dehors qu’a l’intérieur. Afin de remédier à cela, les radiateurs électriques sont allumés et le poêle a bois est chargé, il faudra quelques heures avant que la température ambiante nous autorise à retirer pull et manteau.

Le goûter apportera les quelques calories nécessaires pour débuter les activités. Les farfadets sont invités à préparer la veillée. Le thème est Pâques et nous proposons aux enfants de créer des mini spectacles d’ombres chinoises dans lesquels seront mis en scène les personnages de trois histoires en rapport avec les œufs de Pâques.

Trois groupes sont constitués. A Chacun d’eux est remis une petite histoire et quelques modèles de dessin à découper. Ils devront pendant un peu plus d’une heure découper les dessins, coller des baguettes au dos et répéter le spectacle qu’ils présenteront aux deux autres groupes lors de la veillée.

A la fin des préparatifs, on doit se préoccuper du repas et en profiter pour prendre une douche. Le cumulus d’eau chaude n’ayant pas pu, en deux heures, faire chauffer l’eau, nous sommes au regret d’annoncer que les douches ne pourront pas être prises. D’après la réaction des enfants, ils semblent que nous soyons les seuls à regretter ce contre temps.

Macaronis, jambon blanc, compote de pomme sont au menu du dîner. Un groupe est chargé des préparatifs, un groupe mettra la table, les deux autres devront débarrasser et faire la vaisselle. Si les deux premières missions ont été remplies, les deux dernières ont du être assurées par les farfadultes présents.

Le temps de la veillée venue, a tour de rôle les groupes sont venus se placer

derrière le drap blanc pour présenter leur spectacle. C’était très plaisant de constater le respect des spectateurs pour le travail des copains et l’application des acteurs.

A la fin de la veillée, nous avons annoncé que le lapin et les cloches de pâques seraient sans doute de passage à Laviron le lendemain matin. C’est avec cette information et après s’être brossé les dents que les farfadets sont partis retrouver leurs duvets.

Le décalage horaire, le souhait d’une lumière pour certains, du noir complet pour les autres ou tout simplement l’excitation de se retrouver tous ensemble ont fait que cette nuit n’a pas permis de faire le plein de sommeil.

Dimanche matin, c’est avec un grand plaisir que nous constatons que le soleil a bien voulu rester en notre compagnie.

Les farfadets se lèvent et se retrouvent au tour de la table pour prendre leurs petits déjeuners. Lorsque les enfants remontent dans le dortoir pour s’habiller nous en profitons pour ranger les affaires dans les sacs et entamer les recherches de la deuxième chaussette, du foulard, du slip qui ont du profiter de la nuit pour s’éparpiller dans la pièce….

Avant de commencer le grand jeu, nous nous sommes tous retrouver afin de réciter la prière scoute :

 

Seigneur Jésus,

Apprenez-nous à être généreux,
A vous servir comme vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre d’autre récompense,

Que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté

 
Le grand jeu avait pour objectif de trouver un trésor, en effet les cloches et le lapin dont la venue avait été annoncée la veille, nous ont fait faux bond (jeu de mots sympa pour le lapin ). Par contre, ils ont eu la gentillesse de nous laisser trois cartes sur lesquelles sont indiqués des endroits. A chaque endroit, les farfadets devront réaliser des épreuves d’agilité leur permettant de gagner des indices. Dans chaque épreuve ils devront déplacer des œufs sans jamais pouvoir les toucher :

 

  • Faire un parcours en poussant un œuf avec un bâton
  • Amener un œuf d’un point à un autre en le laissant rouler dans des tuyaux
  •  
  • Faire un parcours en tenant l’œuf coincé entre deux fronts
  •  
  • Les yeux bandés faire tomber dans une bassine un œuf situé dans un tuyau, afin de le guider un autre farfadet lui indique les mouvements qu’il doit faire
  •   A chaque défi relevé, les farfadets ont le droit d’ouvrir l’œuf et recueillir l’indice qui leur permettra de trouver le trésor.

Toutes les équipes ont réussi à résoudre l’énigme et découvrir l’endroit ou se trouvait le trésor, c’est ensemble qu’ils ont pu s’en emparer et se le partager. Si les cloches et le lapin n’ont pas pu éparpiller les œufs dans la nature, ils avaient pu regrouper plusieurs sachets d’œufs en chocolat dans un même endroit : c’était le fameux trésor.

Hubert s’étant chargé de faire la cuisine, nous pouvions nous mettre à table à la fin du grand jeu. Les filles ont souhaité nous faire un petit spectacle avant le repas. En effet, elles ont profité de ce week end pour répéter un sketch dans lequel elle racontait une histoire qui fait peur.

Justine a appris à ses copains le bénédicité puis nous avons mangé.

Le dimanche après midi, nous avons profité du soleil encore présent pour faire une ballade dans le village de Laviron. Ceci nous a permis de rejoindre le terrain de tennis. La présence du filet permis de délimiter les deux équipes qui se sont affrontées dans une balle au prisonnier.

En fin d’après midi, nous avons rejoint le gîte, fait les derniers rangements, mis les sacs dans les voitures pour finalement prendre le départ en direction de Montbéliard

A 17H nous étions à Montbéliard, tout comme les louveteaux qui rentraient également de Week end.

Merci à Tiphaine, Françoise, Catherine, Bruno, Jean Raphaël, Hubert qui avec les parents pivots ont animé ce week end.

La dynamique de notre farfabande repose sur un idéal commun : l’épanouissement de nos enfants.